Rapport sur la radioprotection : radioprotection en conditions de pandémie
Le rapport 2020 sur la radioprotection, qui vient d’être publié, montre qu’au cours de l’année sous revue, aucun évènement n’a eu lieu dans les installations nucléaires suisses, exposant leur personnel ou la population à des niveaux de rayonnement non-autorisés. Toutes les limites pour les doses personnelles, les émissions, ainsi que les immissions, ont été respectées. En matière de radioprotection, l’année 2020 a également été dominée par la pandémie Covid-19.
En raison des exigences du Conseil fédéral dans le cadre de la pandémie en cours et de la sécurité de planification réduite qui en découle, les travaux de maintenance prévus dans les installations nucléaires pour l’année sous revue ont été limités dans de nombreux cas aux travaux exigés par la loi et importants du point de vue de la sécurité. En conséquence, la durée des interruptions planifiées a été considérablement réduite dans certains cas. Comme effet positif, les doses collectives se sont révélées relativement basses.
Le Covid-19 et son influence sur la radioprotection
Dans les installations nucléaires suisses, les exploitants ont pu réagir rapidement à la pandémie Covid-19 grâce à une planification déjà existante. Des mesures telles que l’obligation de porter des masques ou une réglementation de la distance ont été établies très tôt. Aucune augmentation du taux de contamination n’a pu être détectée dans les moniteurs de sortie des zones contrôlées, ni pendant le fonctionnement, ni pendant les arrêts des centrales nucléaires suisses. Aucun aérosol ou particule radioactif mesurable ne s’est déposé sur les masques de protection portés.
Grâce aux mesures rigoureusement mises en œuvre, aucune transmission majeure de Covid-19 n’a eu lieu dans les installations nucléaires suisses et leur fonctionnement a pu être maintenu comme prévu. L’effort accru de planification des opérations dans la zone contrôlée lors des révisions annuelles en raison des mesures de protection contre la pandémie a été utile, car il a permis d’optimiser davantage l’exposition aux rayonnements. L’expérience acquise peut être intégrée dans la planification de futurs arrêts.
Les programmes d’inspections et de mesure continus de l’IFSN confirment le respect des exigences légales en 2020
En raison de la pandémie de Covid-19, l’IFSN a dû procéder à une légère adaptation du système d’inspection afin de pouvoir répondre aux exigences du Conseil fédéral en la matière. Par exemple, la taille des équipes d’inspection a été réduite ou les discussions techniques se sont déroulées de manière virtuelle. Les inspections et les mesures dans et autour des installations nucléaires ont néanmoins été effectuées dans leur intégralité. L’IFSN a ainsi pu s’assurer que les sociétés exploitantes ont respecté avec une marge importante les limites légales pour les personnes exposées professionnellement. En ce qui concerne les émissions et les immissions, il a été possible de constater au cours de l’année sous revue que toutes les limites de rejets ont été en permanence respectées.
En outre, des inspections ont été effectuées pour des mesures de libération sur les structures des bâtiments de l’Université de Bâle. En conséquence, la zone contrôlée de l’ancien réacteur de recherche AGN-211-P de l’Université de Bâle a été levée.
Une attention particulière a été accordée aux travaux préparatoires ou au début du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il ne s’agissait pas seulement d’inspections, par exemple pour libérer des matériaux, mais en particulier d’évaluer des concepts et des planifications pour que les installations de démantèlement aient une conception conforme à la radioprotection.
Remarque propre
« Le rapport 2020 sur la radioprotection a été presque entièrement révisé. La présentation des données, les contributions textuelles et la mise en page ont été complètement remaniées », explique Rosa Sardella, responsable de la division Radioprotection à l’IFSN. « L’objectif de la révision était de rendre le rapport plus accessible pour vous, cher lecteur. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en envoyant un courriel à [email protected]. »