Rapport de Surveillance 2020 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de la sécurité nucléaire

Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations.

Toutes les installations nucléaires de la Suisse ont respecté en 2020 les conditions d’exploitation autorisées. Les rejets de substances radioactives des installations nucléaires dans l’environnement étaient bien inférieurs aux limites spécifiées dans les autorisations. Au cours de l’année sous revue, 29 évènements devant être notifiés au total se sont produits dans des installations nucléaires, contre 30 l’année précédente. Sur l’échelle internationale des événements INES, qui va de 0 à 7, l’IFSN a attribué le niveau 0 à 28 des 29 évènements. Les événements de niveau 0 n’ont aucune signification en termes de sécurité technique. Le non-respect de prescriptions de montage de limiteurs de chocs de deux générateurs diesel de secours de la centrale nucléaire de Beznau a été évalué au niveau INES 1. À la centrale nucléaire de Gösgen, un arrêt automatique non planifié du réacteur a eu lieu le 19 octobre 2020. Aucun dommage aux éléments combustibles n’a été enregistré.

Pour la centrale nucléaire de Mühleberg, l’année sous revue a été marquée jusqu’au 15 septembre 2020 par la mise en place de la post-exploitation technique. Depuis lors, elle a été définitivement mise hors service et se trouve dans la première phase de désaffectation.

Accent mis sur les travaux de révision important du point de vue de la sécurité technique

Les sociétés d’exploitation des installations nucléaires ont réagi tôt à la pandémie de Covid-19 en prenant des précautions strictes. Elles étaient bien préparées et avaient mis en place des plans d’action appropriés basés sur les conclusions de la pandémie de grippe porcine de 2009/2010. Par conséquent, le nombre minimum d’employés requis pour l’exploitation sûre des installations nucléaires a été maintenu même dans cette situation difficile. Les centrales nucléaires de Beznau, Leibstadt et Gösgen ont adapté l’étendue de leur révision annuelle en fonction de la situation et se sont concentrées sur les travaux liés à la sécurité. L’étendue des révisions était conforme aux exigences légales.

Directive sur les dépôts en couches géologiques profondes remise à jour

Dans l’étape 3 actuelle de la procédure de sélection des sites pour les dépôts en couches géologiques profondes, trois domaines font l’objet d’une étude approfondie : Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est. Afin d’approfondir les connaissances du sous-sol pour le choix définitif du site, la Nagra a réalisé des forages dans ces trois domaines d’implantation entre 2018 et 2020. L’IFSN a accompagné ce travail en délivrant des permis d’exploitation, en procédant à des audits et à des inspections sur les sites de forage.

En outre, la directive ENSI-G03 sur les dépôts en couches géologiques profondes a été fondamentalement révisée dans les années de 2018 à 2020, et est entrée en vigueur en janvier 2021. La directive a pour objet la protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants, qui doit être garantie durablement par le stockage en couches géologiques profondes, ainsi que les critères de protection correspondants.