Nouvelle direction de la division de surveillance Centrales nucléaires

Le conseil de l’IFSN a nommé le 1er novembre 2021 Annette Ramezanian au poste de nouvelle directrice de la division de surveillance Centrales nucléaires de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2022. La docteure en physique et économiste diplômée est l’actuelle cheffe de la section Inspection sur site. Elle remplace ainsi Georg Schwarz qui continue à travailler pour l’IFSN en tant qu’expert senior jusqu’à sa retraite.

« Je me réjouis que nous ayons pu recruter avec Annette Ramezanian une personnalité dirigeante expérimentée et compétente pour la direction de la division de surveillance Centrales nucléaires », déclare Andreas Abegg, président du conseil de l’IFSN. « Elle jouit d’une expérience internationale et connaît également parfaitement la pratique en matière de surveillance en Suisse. »

Dans sa nouvelle fonction, Annette Ramezanian devient membre de la direction de l’IFSN composée de cinq personnes. Elle dispose d’une grande expertise de plusieurs années dans la surveillance et la vérification de la sécurité des installations nucléaires et ainsi que dans la technologie des installations. Depuis 2008, elle a occupé diverses fonctions au sein de l’IFSN et dirige depuis 2020 la section Inspection sur site. Dans ses précédentes fonctions, elle a été experte et inspectrice dans les domaines d’analyse probabiliste de sécurité, des conséquences d’accidents et de protection en cas d’urgence. Elle a effectué en tant que cheffe de projet plusieurs réexamens périodiques de sécurité. En outre, Annette Ramezanian représente l’IFSN au plan international, entre autres en tant que coordonnatrice nationale du Système de notification des incidents de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Avant ses activités au sein de l’IFSN, elle a travaillé pendant plusieurs années comme chargée de mission pour la sécurité des réacteurs au Ministère de l’environnement du Land de Bade-Wurtemberg et en tant que cheffe d’unité adjointe au Ministère des affaires sociales du Land de Schleswig-Holstein, où elle a exécuté entre autres des procédures d’approbation et de surveillance selon le droit nucléaire.

Annette Ramezanian a étudié la physique à l’Université de Grenoble où elle a obtenu un doctorat en 1993. Elle a aussi obtenu une thèse de doctorat en 1994 à l’Université de Karlsruhe. Annette Ramezanian dispose également d’un diplôme en économie de l’Université à distance de Hagen.

Le directeur de longue date de la division de surveillance Centrales nucléaires, Georg Schwarz, a quitté à la fin du mois d’octobre, à l’approche de sa retraite, ses fonctions opérationnelles, entre autres comme membre de la direction et suppléant du directeur Marc Kenzelmann. Georg Schwarz travaillera en tant qu’expert senior pour l’IFSN. Le directeur suppléant Klaus Theiss prendra en charge la direction intérimaire de la division de surveillance Centrales nucléaires jusqu’à l’entrée en fonction d’Annette Ramezanian.

L’IFSN est l’autorité de surveillance indépendante de la Confédération pour la sécurité et la sûreté des installations nucléaires de Suisse. Selon la loi sur l’IFSN, les membres de la direction sont choisis par le conseil de l’IFSN, qui est l’organe de surveillance stratégique et interne de l’IFSN.

Contact pour toute question :
Conseil de l’IFSN
Industriestrasse 19
CH-5201 Brugg
T: +41 56 460 86 78
[email protected]