25 ans du laboratoire souterrain du Mont Terri: la propre recherche renforce la sécurité
Depuis 1996, des expériences scientifiques en géologie sont menées au laboratoire souterrain du Mont Terri dans les argiles à Opalinus comme roche d’accueil pour le stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs suisses et comme roche de stockage du CO2. Lors de la célébration du 25e anniversaire à St-Ursanne, dans le Jura, Marc Kenzelmann, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, a souligné la grande importance de la recherche autonome au Mont Terri.
Le laboratoire souterrain du Mont Terri, de renommée internationale, a fêté ses 25 ans le 4 novembre 2021 à St-Ursanne en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd et de représentants du canton du Jura, ainsi qu’en présence de partenaires de recherche.
« L’engagement dans la recherche au Mont Terri est d’une importance centrale pour l’IFSN. En effet, une recherche autonome renforce notre mandat de surveillance neutre et axée sur la sécurité technique, et sert ainsi la sécurité nucléaire en Suisse », a souligné Marc Kenzelmann, directeur de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, dans son discours devant une centaine d’invités. « L’IFSN est liée depuis longtemps au projet de recherche du laboratoire souterrain du Mont Terri. Elle a rejoint le projet très tôt, il y a presque 20 ans », a poursuivi Marc Kenzelmann.
Depuis la première expérience de l’IFSN dans le laboratoire souterrain du Mont-Terri, l’IFSN se concentre au Mont-Terri sur les questions essentielles pour la surveillance. Il s’agit notamment des propriétés des roches, de la surveillance d’un dépôt en couches géologiques profondes et des processus qui peuvent affecter la sécurité d’un dépôt en couches géologiques profondes à long terme.
Pour l’IFSN, la mise en réseau avec les groupes de recherche des universités est d’une importance centrale pour définir l’état actuel de la science en matière de surveillance.
Pourquoi l'IFSN mène-t-elle des recherches dans le laboratoire souterrain du Mont Terri depuis 20 ans ?
- L’IFSN évalue des projets et des justificatifs de sécurité dans le domaine de la gestion des déchets et délivre des permis en fonction de l’état actuel de la science et de la technique. Celui-ci se base sur la recherche internationale, telle qu’elle est menée au laboratoire souterrain du Mont Terri.
- Ces travaux de recherche fournissent une base importante pour la compréhension des processus qui se déroulent dans un dépôt en couches géologiques profondes. L’IFSN peut s’appuyer sur cette compréhension lorsqu’elle procède à l’examen de la sécurité des propositions de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes dans le cadre de la procédure du plan sectoriel.
- Dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, l’IFSN génère des données comparatives indépendantes qui sont d’une grande importance pour l’évaluation de la sécurité et de la faisabilité au niveau de la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes dans les argiles à Opalinus. Ces données peuvent être utilisées pour des calculs de modèles indépendants.
- Les travaux de recherche contribuent de manière importante au maintien et à la promotion de l’expertise à l’IFSN et, aussi, en font un employeur attrayant. En outre, toutes les personnes impliquées bénéficient d’un précieux échange d’expertise transfrontalier.
Expériences ouvertes au grand public au laboratoire souterrain du Mont Terri
Le laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne est utilisé exclusivement pour la recherche. Aucun dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs, ni aucune installation de stockage souterrain du CO2, n’y seront construits. La recherche de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes est soumise à une procédure de plan sectoriel sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie. Actuellement, 22 organisations de neuf nations mènent des recherches au laboratoire souterrain du Mont Terri. Le laboratoire souterrain est placé sous la direction de l’Office fédéral de topographie swisstopo du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de la Conseillère fédérale Viola Amherd.
Les groupes, les associations, les classes d’écoles et d’universités et les individus intéressés par des visites guidées peuvent s’inscrire sur le site Internet de l’IFSN ou du laboratoire souterrain du Mont Terri.
Des questions relatives à la sécurité et à la géologie émanant du grand public, des communes, des régions d’implantation, des organisations, des cantons et des Etats voisins concernés peuvent être soumises à l’IFSN à l’attention du Forum technique sur la sécurité. Les questions y sont discutées et les experts y répondent, et les questions et réponses sont ensuite rendues publiques sur le site Internet du Forum technique sur la sécurité.