Centrale nucléaire de Beznau: l’IFSN formule des exigences quant à l’exploitation à long terme
La centrale nucléaire de Beznau a été exploitée avec le soin nécessaire pendant la période d’évaluation de 2012 à 2016 et se trouvait à un bon niveau du point de vue de la sécurité technique. Néanmoins, l’IFSN a identifié un potentiel d’amélioration dans sa prise de position sur le réexamen périodique de la sécurité (RPS) de la centrale nucléaire de Beznau et a formulé diverses exigences. Ces exigences visent en particulier à garantir la sécurité aussi pendant l’exploitation à long terme.
La prise de position de sécurité technique réalisée par l’IFSN sur le réexamen périodique de sécurité (RPS) (en allemand) de la centrale nucléaire de Beznau couvre la période d’évaluation de 2012 à 2016. Contrairement au dernier RPS, celui-ci comprend également un dossier de sécurité pour une exploitation à long terme allant jusqu’à 60 ans. Cela s’explique par les modifications apportées à l’ordonnance sur l’énergie nucléaire et à la directive ENSI-A03 sur le réexamen périodique de sécurité des centrales nucléaires.
Procédure et contenu d'un RPS
Tous les dix ans, le détenteur d’une autorisation d’exploitation d’une centrale nucléaire doit procéder à un réexamen périodique complet de la sécurité (RPS). L’objectif est une évaluation globale de la sécurité de la centrale nucléaire par l’exploitant. Plus précisément, un RPS comprend l’évaluation de la sécurité des thèmes suivants :
- Vue d’ensemble de l’installation
- Gestion opérationnelle et comportement opérationnel
- Composants de l’installation importants pour la sécurité
- Surveillance du vieillissement
- Analyses de sécurité déterministes et probabilistes
- Organisation et personnel
- Mesures d’urgence et gestion des urgences
- Justificatif de la sécurité pour un fonctionnement à long terme
Pour chaque RPS, l’IFSN rédige une prise de position détaillée. Les réglementations en vigueur, l’expérience et l’état de la science et de la technique, ainsi que la technologie de rééquipement servent de base à l’évaluation.
La présente prise de position ne tient pas compte des justificatifs déterministes pour le contrôle du risque sismique ENSI-2015, qui ont été soumis dans les délais à la fin du mois de septembre 2021. Ceux-ci se situent en dehors de la période d’évaluation et sont actuellement traités séparément.
Exigences relatives à l’exploitation à long terme
La centrale nucléaire de Beznau se trouvait à un très bon niveau de sécurité technique dans différents domaines, à savoir la radioprotection et la préparation aux situations d’urgence. Globalement, la centrale nucléaire de Beznau se trouvait dans un bon état pendant la période d’évaluation, malgré son âge, grâce à divers rééquipements déjà effectués et à une bonne gestion opérationnelle.
« Les examens et les rééquipements exigés à partir de là par l’IFSN contribuent à augmenter encore le niveau de sécurité de la centrale nucléaire de Beznau », déclare Ralph Schulz, chef de la division Analyse de sécurité à l’IFSN et responsable de la prise de position sur le RPS de la centrale nucléaire de Beznau. « Cela va permettre d’assurer que l’état du rééquipement technique, et dès lors le niveau de sécurité, requis pour une exploitation à long terme jusqu’à 60 ans, soient atteints. »
Les exigences de l'IFSN dans le détail
Les exigences de l’IFSN résultent, d’une part, d’une exploitation à long terme et, d’autre part, de l’examen de conformité effectué pour la première fois. Une liste complète de toutes les exigences de l’IFSN se trouve au chapitre 11.3 de la prise de position de l’IFSN sur le RPS 2017.
Examen de conformité
La centrale nucléaire de Beznau a effectué une évaluation de conformité pour la première fois dans le cadre du présent RPS. Les exigences en matière de documentation étant autrefois moins élevées qu’aujourd’hui, l’examen de conformité comportait de nombreux réexamen techniques. Si, par exemple, la documentation sur un matériau utilisé est incomplète, ce matériau doit être testé dans le cadre d’un essai de matériau. En conséquence, l’IFSN a exigé une preuve approfondie de la fonction, de la stabilité et de l’intégrité. Du point de vue de l’IFSN, ces vérifications constituent une base essentielle pour le justificatif sismique exigée par l’IFSN.
Rééquipements relatifs à l’exploitation à long terme
Pour certains aspects, la conception initiale de la centrale nucléaire de Beznau ne correspond plus à l’état de la technique. À cet égard, l’installation a déjà procédé par le passé à divers rééquipements, parfois très importants. En outre, l’IFSN formule dans le cadre de l’actuel RPS entre autres les deux exigences suivantes :
- Rétention de l’iode organique : selon les exigences de l’IFSN, il doit être possible de retenir au moins 90 % de l’iode organique. La centrale nucléaire de Beznau doit vérifier si cela est garanti par le système de décharge de pression filtrée, ou si une mise à niveau est nécessaire à cet égard.
- Poste de purge de vapeur vive: la centrale nucléaire de Beznau doit montrer qu’elle atteint l’état international de la technologie de rééquipement en ce qui concerne la protection contre l’incendie et la sécurité sismique du poste de purge de la vapeur vive. Cela concerne en particulier le système d’alimentation en huile et les vannes de purge. En outre, la centrale nucléaire de Beznau doit étudier comment le poste de purge de vapeur vive peut atteindre l’état international de la technique.
L’IFSN a terminé en 2016 la précédente prise de position sur le réexamen périodique de la centrale nucléaire de Beznau portant sur les années 2002 à 2011. La période d’évaluation allant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2016 pour la présente RPS, elle ne couvre ainsi que cinq ans, au lieu des dix années habituelles. La raison en est le dossier de sécurité pour l’exploitation à long terme, qui devait être remis avant la fin juin 2018 en raison de l’âge de la centrale. Afin de synchroniser les rapports sur le réexamen périodique de la sécurité et les documents relatifs au dossier d’exploitation à long terme, la centrale nucléaire de Beznau a soumis un nouveau RPS avant l’expiration de la période de dix ans.