Ouvrages d’accès: rampe ou puits tout autant sûrs et techniquement faisables

La faisabilité de la construction d’un puit et d’une rampe, ainsi qu’une combinaison des deux, pour un dépôt en couches géologiques profondes de déchets radioactifs, est fondamentalement donnée. Pour l’étape 3, l’IFSN exige un approfondissement des analyses du risque au niveau de la technique de construction déjà effectuées à l’étape 2.

Début septembre 2021, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a présenté sa réponse à la sous-question 157 a) lors de la 48e session du Forum technique sur la sécurité (TFS). La réponse a montré comment l’IFSN évalue les deux options de puits et rampe comme ouvrages d’accès à un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs.

Il n’y a actuellement aucun argument de génie civil suffisamment fort contre l’une ou l’autre des variantes d’accès possibles. L’IFSN considère que la faisabilité constructive des variantes d’accès par puits et par rampe (et d’une combinaison des deux) est fondamentalement donnée. Les expériences à long terme montrent que, sur la base des connaissances actuelles, les joints nécessaires à la sécurité à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes peuvent fondamentalement être construits avec les matériaux et techniques existants, de sorte que, par exemple, le risque de pénétration d’eau ou de mélange avec les eaux souterraines peut être minimisé.

Dans la dernière et troisième étape du plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes », l’IFSN examinera et réévaluera également si l’accès proposé au dépôt répond aux exigences de sécurité et peut être scellé de manière sûre. Ce faisant, l’IFSN peut également s’appuyer sur l’évaluation indépendante du Groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes GESGP.

Exigences relatives à l’aptitude structurelle sont davantage précisées

En ce qui concerne l’étape 3, l’IFSN a précisé ses exigences en matière d’aptitude structurelle (groupe de critères 4). Ces exigences comprennent des modèles de constructions en sous-sol qui doivent analyser et évaluer les risques potentiels liés au sous-sol et à la roche (y compris les affaissements et les infiltrations d’eau) pendant la construction et l’exploitation. Les risques doivent être maîtrisés par des mesures appropriées ou limités à un niveau faible acceptable. Pour un projet de dépôt, les analyses de risques structurels de l’étape 2 doivent être approfondies. L’ensemble de la construction de stockage souterrain (y compris les ouvrages d’accès) doit être pris en compte.

La prochaine session du TFS aura lieu le mardi 23 novembre 2022.