L’IFSN exige de nouveaux justificatifs de sécurité en ce qui concerne les crues
L’IFSN exige de nouveaux examens sur la protection des installations nucléaires contre les crues extrêmes. L’étude sur le risque de crue de l’Aar qui a été publiée au début de l’année est le point de départ des ordonnances.
L’étude sur les crues EXAR, présentée en février par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), fournit de nouvelles bases de l’évaluation du risque de crue pour des infrastructures critiques sur l’Aar. Cela concerne également les centrales nucléaires de Beznau, de Gösgen et de Mühleberg ainsi que les installations de l’Institut Paul Scherrer et le centre de stockage intermédiaire ZWILAG à Würenlingen. La centrale nucléaire de Leibstadt située sur le Rhin est tenue, en raison de la transférabilité des enseignements tirés de l’étude, de réévaluer le risque.
Les hauteurs d’inondation indiquées dans l’étude EXAR pour une crue se produisant une fois tous les 10 000 ans sont maîtrisées par les installations nucléaires grâce aux marges de sécurité existantes. En outre, l’étude EXAR montre que les processus morphologiques jouent un rôle plus important qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Il s’agit surtout de la protection contre les changements du terrain et du chenal, donc des phénomènes comme l’érosion latérale (en bref : la protection des berges).
Projet EXAR : nouvelles bases pour les démonstrations de sécurité des installations nucléaires en cas de crues
Le projet « Bases pour l’évaluation de crues extrêmes de l’Aar et du Rhin (EXAR) » est lié à la poursuite du développement des analyses de sécurité pour les centrales nucléaires suisses. Afin de mieux évaluer le risque des crues extrêmes de l’Aar, l’étude principale a été lancée sous la direction de l’OFEV à la suite de l’accident de réacteur de Fukushima. En plus de l’IFSN et de l’OFEV, les Offices fédéraux de l’énergie (OFEN), de la protection de la population (OFPP), de la météorologie, ainsi que de la climatologie (MétéoSuisse), participent à ce projet.
L’objectif du projet était d’examiner les bases actuelles pour l’évaluation du risque en cas de crues extrêmes des cours d’eau et de combler d’éventuelles lacunes. L’étude sur le risque pour l’Aar comprend, en plus du rapport principal, divers rapports détaillés..
Les détenteurs de l’autorisation d’exploiter des installations nucléaires sont obligés par la loi de suivre l’état actuel de la science et de la technique et d’évaluer les conséquences de nouveaux résultats de recherche sur la sécurité de leurs installations.
Par conséquent, l’IFSN exige par voie d’ordonnance de nouveaux justificatifs de sécurité en cas de crues. Les justificatifs doivent être présentés à l’IFSN pour examen jusqu’à la fin de l’année 2022.