Commission germano-suisse: discussions sur les dépôts en couches géologiques profondes et la mission IRRS

La 39e réunion principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (CGS) du 24 et 25 novembre 2021 s’est déroulée virtuellement, comme l’année précédente, en raison de la pandémie. Les principaux thèmes de la réunion étaient l’état des procédures de sélection des dépôts en couches géologiques profondes, ainsi que la mission IRRS 2021 en Suisse.

« Nous apprécions les discussions régulières avec nos autorités partenaires allemandes », déclare le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann, chef de la délégation suisse, lors de la rencontre principale de la CGS de cette année. « L’échange constructif d’expériences sur différents thèmes dans le domaine de la surveillance nucléaire conduit à une amélioration constante des activités de surveillance dans les deux pays».

Comptes rendus réciproques

Les thèmes principaux de la rencontre de cette année étaient, d’une part, l’état d’avancement des travaux concernant les dépôts en couches géologiques profondes, et d’autre part la mission IRRS de cette année, qui s’est déroulée en Suisse du 18 au 29 octobre 2021, et qui a confirmé l’IFSN comme autorité de surveillance indépendante et moderne. En outre, l’Allemagne et la Suisse se sont informées mutuellement sur la gestion de la pandémie, sur la sécurité d’exploitation des installations nucléaires, et l’état des projets de désaffectation, ainsi que sur les développements de l’activité de surveillance et les modifications de la réglementation. Par ailleurs, les quatre groupes de travail techniques de la CGS ont présenté des rapports sur leurs domaines thématiques respectifs, à savoir la sécurité des installations, la protection en cas d’urgence, la radioprotection et la gestion des déchets.

Dans le cadre du bloc thématique consacré aux projets de désaffectation, un représentant de l’Office fédéral de l’énergie a expliqué que, depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’énergie nucléaire, la première désaffectation d’une installation nucléaire en Suisse sera achevée dans un avenir proche avec le réacteur de recherche de l’Université de Bâle.

Organisations participantes à la réunion principale de la CGS en 2021

La CGS a été créée en 1982 par un accord entre l’Allemagne et la Suisse. Des experts des deux pays approfondissent l’échange d’informations au sein de quatre groupes de travail de la CGS. L’un des thèmes principaux des réunions principales annuelles de la CGS est à chaque fois l’information mutuelle sur la sécurité d’exploitation des centrales nucléaires dans les deux pays.

Cette année, le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, l’Office fédéral allemand de la radioprotection, les ministères de l’environnement et de l’intérieur du Land de Bade-Wurtemberg, le Ministère bavarois de l’environnement et de la protection des consommateurs, la Préfecture de Fribourg-en-Brisgau ainsi que la Société pour la sécurité des installations et des réacteurs nucléaires. La délégation suisse était quant à elle dirigée par l’IFSN. L’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de la santé publique et la Centrale nationale d’alarme y ont également participé. La prochaine réunion principale de la CGS est agendée pour novembre 2022 en Suisse.