Test des sirènes 2022 mercredi à 13 h 30

Le mercredi 2 février 2022, le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse. En cas de défaillance dans une centrale nucléaire suisse, l’IFSN veille à ce que les autorités compétentes et les services spécialisés soient rapidement informés.

Comme chaque année, le test annuel des sirènes a lieu en Suisse le premier mercredi du mois de février. Il s’agit de tester l’état de fonctionnement non seulement des sirènes de l’alarme générale, mais aussi de celles de l’alarme-eau.

Photo : Office fédéral de la protection de la population

Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, sera déclenché le 2 février à 13 h 30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14 h 00. Parallèlement, chaque canton diffuse un message d’information via l’application Alertswiss.

L’alarme-eau est déclenchée entre 14 h 15 et 15 h 00 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.

Le rôle de l’IFSN en cas d’urgence

En cas de défaillance grave dans une installation nucléaire, la population est avertie par l’alarme des sirènes. L’IFSN veille à ce que les autorités et les services spécialisés compétents soient rapidement informés. Les spécialistes de l’IFSN établissent des prévisions sur l’évolution de la défaillance dans l’installation, la propagation possible de substances radioactives dans l’environnement et ses conséquences.

Dans un cas sérieux, l’organisation d’urgence de l’IFSN conseille l’Office fédéral de la protection de la population et l’État-major fédéral Protection de la population pour ordonner des mesures de protection pour la population.

Recommandations de comportement en cas d’alarme réelle

Si l’alarme générale ou l’alarme-eau retentit en dehors d’un test de sirènes annoncé, il existe un danger pour la population. L’alarme-eau signifie un danger immédiat en dessous  d’un barrage. La population est alors invitée à:

  • écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss,
  • suivre les consignes des autorités,
  • mettre ses voisins au courant,
  • quitter immédiatement la zone menacée (alarme-eau).