OFPP : Exercice avec vol en hélicoptère sur la centrale nucléaire de Leibstadt

Le lundi 11 avril 2022, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Leibstadt s’entraîneront au transport de matériel d’urgence depuis le dépôt central de Reitnau avec des hélicoptères des Forces aériennes. L’IFSN avait ordonné en 2011 la construction d’un dépôt externe après l’accident nucléaire de Fukushima.

Le communiqué de presse de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP dans son libellé :

Berne, 08.04.2022 – Lundi 11 avril, les équipes d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Leibstadt s’entraîneront au transport aérien de matériel d’urgence. Des vols avec un hélicoptère Superpuma des Forces aériennes sont prévus tout au long de la journée. Différents chargements seront transportés de l’entrepôt de Reitnau (AG) pour être déposés sur le site de la centrale nucléaire. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

Le transport de pompes, de groupes électrogènes de secours, de carburant et d’autre matériel permet, en cas d’urgence, de compléter le matériel déjà disponible sur le site de la centrale. Ce matériel de protection d’urgence est stocké de manière centralisée à Reitnau par les ex-ploitants et est régulièrement transporté par camion et par hélicoptère vers les différentes centrales nucléaires de Suisse dans le cadre d’exercices.

Le 11 avril, des camions et un hélicoptère Superpuma de l’armée amèneront différents char-gements à la centrale nucléaire de Leibstadt. À des fins d’exercice, ces chargements seront répartis sur des sites préparés autour de la centrale. Aucun vol ne sera effectué entre 12 h 00 et 13 h 30. La date de remplacement, par exemple en cas de mauvais temps, a été fixée au 14 avril.

Des exercices similaires ont déjà eu lieu les années précédentes avec différentes centrales nucléaires suisses. À Leibstadt, le dernier exercice de transport aérien date de 2013.

Adresse pour l’envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe de la communication de l’OFPP
+41 58 484 63 47