Centrale nucléaire de Gösgen: l’IFSN octroie le permis pour le redémarrage
Au terme de la révision annuelle qui a duré environ cinq semaines, la centrale nucléaire de Gösgen peut reprendre son exploitation. L’IFSN a accompagné de près la révision et a donné son feu vert le 22 juin 2022.
Le 21 mai, la centrale nucléaire de Gösgen (CNG) a été arrêtée comme prévu pour la révision annuelle. Outre le remplacement des assemblages combustibles, d’importants contrôles et travaux de maintenance ont été effectués. Lors de contrôles répétés, des indications de fissure ont été constatés sur l’un des trois générateurs de vapeur dans le cordon de soudure entre la plaque tubulaire et la paroi de séparation du générateur de vapeur. Les justificatifs de sécurité exigés par l’IFSN à ce sujet ont été apportées par la CNG.
Lors de diverses inspections et contrôles, l’IFSN ainsi que des experts de l’inspection nucléaire de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT-N) se sont assurés que les travaux de révision ont été effectués conformément aux prescriptions. Les prescriptions en matière de radioprotection ont également toujours été respectées. L’IFSN a autorisé le redémarrage le 22 juin 2022 sur la base des résultats des contrôles et des inspections ainsi que des rapports techniques.