Centrale nucléaire de Beznau 1: l’IFSN permet le redémarrage après la révision annuelle
L’IFSN a octroyé le 1er juillet 2022 le permis pour le redémarrage à la centrale nucléaire de Beznau 1. Le remplacement des éléments combustibles et les autres travaux requis par la loi ont été réalisés conformément aux prescriptions.
La centrale nucléaire de Beznau 1 (CNB 1) a été arrêtée le 29 avril 2022, comme planifié, pour la révision annuelle principale. Avec le remplacement des assemblages combustibles, la société exploitante a aussi effectué des contrôles de composants et de systèmes, ainsi que des travaux de maintenance sur des composants de l’installation. Il s’agissait notamment de répéter les contrôles par ultrasons de la cuve de pression du réacteur dans les zones où des indications de forte amplitude avaient été détectées en 2015. Aucun signe de modification de la forme ou de la taille n’a été constaté pour ces indications. La CNB 1 a également effectué des mesures d’épaisseur de paroi sur l’enveloppe de pression en acier de l’enceinte de confinement. Aucune de ces mesures n’a révélé d’anomalies nécessitant une évaluation.
L’IFSN s’est assurée, à l’aide d’inspections sur place et de rapports remis par Axpo, que les travaux ont été effectués conformément à la loi et que les prescriptions de radioprotection ont été respectées. De plus, des experts de l’inspection nucléaire de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT-N) ont accompagné et contrôlé les examens nécessaires. Il n’en est ressorti aucune indication remettant en question une exploitation sûre en fonctionnement de puissance. La centrale nucléaire de Beznau 1 peut donc reprendre son exploitation. L’IFSN a octroyé le permis le 1er juillet 2022.