Vols de mesure de la CENAL 2022: pas de changement mesuré

Les vols de mesure effectués cette année par la CENAL au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt n’ont pas révélé de valeurs de radioactivité inhabituelles. Selon le rapport de la CENAL, aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.

Le lundi 13 juin 2022, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) a effectué les vols de mesure standard sur mandat de l’IFSN au-dessus des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt ainsi que dans les environs du PSI et du ZWILAG. A ce propos la CENAL écrit dans son rapport:

Les mesures de contrôle ont pu être effectuées en collaboration avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) aux environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt. Aucune valeur accrue par rapport à la radioactivité naturelle du sous-sol n’a été relevée sur les sites d’exploitation ni à l’extérieur de ceux-ci. Aucun changement n’a été observé par rapport aux résultats des mesures des années précédentes.

Figure 1 : Carte du débit de dose ambiant (DDA) aux environs des centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau et des installations nucléaires du PSI et du ZWILAG.

La mesure de la radioactivité par voie aérienne, appelée aéroradiométrie, permet de mesurer rapidement et à grande échelle la radioactivité au sol. Chaque année, en été, la CENAL effectue de tels vols de mesure pendant une semaine afin, d’une part, d’obtenir des données de mesure et, d’autre part, de garantir la disponibilité opérationnelle de l’équipe de mesure et de l’équipement. Les vols aux alentours des centrales nucléaires sont effectués sur mandat de l’IFSN.