La commission germano-suisse échange ses points de vue sur le stockage en couches géologiques profondes et l’approvisionnement énergétique

Lors de sa réunion annuelle des 3 et 4 novembre 2022 à Genève, la commission germano-suisse a notamment discuté du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs. Les rôles des autorités de surveillance dans le domaine nucléaire en vue de l’approvisionnement énergétique de l’hiver 2022/23 ont également été abordés.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, la réunion de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (DSK) s’est à nouveau tenue physiquement cette année. Le directeur de l’IFSN, Marc Kenzelmann, souligne qu’il apprécie les échanges avec l’autorité partenaire allemande. « Les rencontres annuelles contribuent à renforcer encore la sécurité nucléaire dans les deux pays. Elles constituent des plates-formes appropriées pour échanger des connaissances et des expériences, s’informer de première main sur les thèmes actuels de la sécurité nucléaire, et renforcer ainsi la confiance mutuelle dans le travail des experts des deux pays et dans leur système respectif de régulation de la sécurité ».

Compte rendu réciproque

Les thèmes principaux de la réunion de la DSK de cette année étaient l’état d’avancement du stockage en couches géologiques profondes et le rôle des autorités de surveillance dans le domaine nucléaire dans le cadre de l’approvisionnement énergétique. Les participants ont discuté des interactions transfrontalières concernant le site potentiel de dépôt en profondeur au nord des Lägern. En outre, la délégation allemande a expliqué que l’Allemagne se trouvait actuellement dans la première phase et dans le développement de la méthode de sélection d’un dépôt en profondeur. Par ailleurs, un représentant de la Suisse a expliqué la sécurité de l’approvisionnement ainsi que les stratégies et les mesures relatives à la situation actuelle. La délégation allemande a présenté différentes options concernant le fonctionnement prolongé de trois centrales nucléaires allemandes et a expliqué que les normes de sécurité étaient clairement respectées du point de vue des autorités de surveillance.

Par ailleurs, l’Allemagne et la Suisse se sont réciproquement informées des développements actuels de l’activité de surveillance, des modifications de la législation et de la réglementation, de l’état des installations nucléaires et des événements survenus l’année dernière. Par ailleurs, les quatre groupes de travail techniques de la DSK ont présenté des rapports sur leurs domaines respectifs : sécurité des installations, protection en cas d’urgence, radioprotection et gestion des déchets.

Participants à la 40e réunion principale de la DSK en 2022

Cette année, le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs, l’Office fédéral de la radioprotection, le Ministère de l’environnement, du climat et de la gestion de l’énergie du Bade-Wurtemberg, le Ministère de l’intérieur du Bade-Wurtemberg, le ministère bavarois de l’environnement et de la protection des consommateurs, le Gouvernement de Freiburg, TÜV SÜD Energietechnik GmbH Bade-Wurtemberg et la Société pour la sécurité des installations et des réacteurs étaient représentés du côté allemand à la réunion.

La délégation suisse était dirigée par l’IFSN. L’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de la santé publique et la Centrale nationale d’alarme y ont également participé.

La prochaine réunion principale de DSK aura probablement lieu en Allemagne en 2023.