Séminaire de radioprotection IFSN 2022 : Planification de la radioprotection dans les installations nucléaires

Le 24 novembre 2022, l’IFSN a organisé à Brugg le troisième séminaire de radioprotection. Des expertes et experts de Suisse et de l’étranger y ont apporté leur éclairage sur le sujet « Planification de la radioprotection et maintien des compétences : exigences, corrélations et pertinence ».

La troisième édition du séminaire sur la radioprotection de l’IFSN, qui s’est tenue le 24 novembre 2022, portait cette année sur le sujet « Planification de la radioprotection et maintien des compétences: exigences, corrélations et pertinence ». Les professionnelsse sont rencontrés à Brugg pour discuter des défis que représente une planification de la radioprotection dans les installations nucléaires.

L’ordonnance sur la radioprotection prévoit dans son article 4 ledit principe d’optimisation de la radioprotection : la radioprotection doit être optimisée dans toutes les situations d’exposition. Il s’agit notamment d’assurer une distance avec la source radioactive aussi grande que possible, une protection aussi efficace que possible et une durée de séjour dans un champ de rayonnement aussi courte que possible. Ce principe d’optimisation est connu sous le nom ALARA (As Low As Reasonably Achievable).

Dans le domaine de surveillance de l’IFSN, des planifications de la radioprotection sont imposées en cas d’activité impliquant une dose collective supérieure à 50 pers.‑mSv. Quand les travaux à effectuer au sein d’un champ de rayonnement sont complexes et importantsces planifications requièrent un haut degré de compétences et d’expériences de la part du personnel technique et expert en radioprotection. L’IFSN vérifie que la protection radiologique au travail au sein des installations nucléaires est conforme à la loi et que les directives IFSN sont bien respectées.

Des contrôles du fonctionnement aux opérations de maintenance, en passant par démantèlement d’une installation : une planification de la radioprotection est toujours indispensable

Lors de la planification de la radioprotection, une analyse du potentiel de dangerosité et une évaluation de la dose reçue par le personnel permettent de définir les mesures de protection et de surveillance à mettre en place pour limiter et optimiser l’exposition dans le champ de rayonnement. À cet effet est établi ledit plan de radioprotection.

Ce plan de radioprotection s’applique à une multitude d’activités : lors d’une modification ou du démantèlement d’une installation, ainsi qu’en cas d’activités critiques en termes de dose telles qu’un contrôle du fonctionnement, une réparation, ou des opérations de maintenance. Cette préparation comprend la validation des postes de travail par le service qui a la responsabilité sur place de la radioprotection. Des mesures sont alors effectuées pour contrôler si les actions implémentées sont en adéquation avec à l’état radiologique observé. La radioprotection est planifiée parallèlement au projet dans son ensemble, car elle a des répercussions sur le déroulement de ce dernier, ainsi que sur les matériaux, les outils, les moyens auxiliaires, les équipements et les installations utilisés.

La planification de la radioprotection comprend notamment les activités suivantes :

  • organisation des membres du personnel opérateur et de la surveillance de la radioprotection,
  • description de l’activité, des différentes étapes et du temps à investir,
  • description de la situation radiologique (débits de dose ambiante, contaminations de surface et de l’air, mobilité des inventaires radioactifs, vecteurs des nucléides, etc.),
  • estimation de la dose de rayonnement de chaque étape présentée et de la dose collective qui en résulte,
  • mesures d’optimisation,
  • mesures et moyens de protection,
  • déchets produits et leur élimination,
  • processus d’actualisation de la planification et d’assurance qualité et
  • communication des informations sur la planification, les mesures d’optimisation et la situation radiologique au personnel opérateur ainsi qu’au sein de l’équipe chargée de la radioprotection, avec instruction et briefing en amont et en aval de la mission.

La taille de la documentation écrite reflète la complexité du travail d’analyse effectué dans le champ de rayonnement.

Exposé des personnes expertes

Dans son introduction sur le sujet, Markus Engelke, expert en radioprotection de l’IFSN, a expliqué l’objet et les contraintes de la planification de la radioprotection, ainsi que les recommandations internationales émises à cet égard. Cette introduction a été suivie des exposés présentés par Thomas van Appeldorn, chef de la radioprotection à la centrale nucléaire Isar, René Hoffmeister, chef du secteur Radioprotection à la centrale nucléaire de Leibstadt, et Gabriele Hampel, cheffe d’équipe de WANO Paris Centre (World Association of Nuclear Operators). Ces spécialistes ont rendu compte de leurs expériences et formulé des suggestions en termes de bonnes pratiques en radioprotection.

Ce partage des expériences entre les participants a  mis en évidence qu’une planification de la radioprotection vise à garantir une surveillance efficace des personnes exposées aux radiations et à optimiser l’exposition aux rayonnements. Cette planification facilite l’acceptation et l’application des mesures de protection. Toutefois, un plan de radioprotection détaillé offre aussi une documentation sur l’analyse faite par les spécialistes et permet de bénéficier d’une solide assurance qualité fournie par des tiers, et assure le maintien du savoir-faire pour de futurs travaux.