MADUK:amélioration de l’affichage des données de mesure

L’IFSN a remanié son application Internet MADUK. Le réseau de mesure MADUK sert à surveiller la radioactivité dans l’environnement des centrales nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer PSI.

L’application Internet pour l’affichage des données en temps réel des sondes de mesure MADUK offre de nouvelles fonctionnalités pour l’affichage des cartes et la sélection des stations. La nouvelle interface utilisateur est conçue dans un design convivial pour les téléphones mobiles et le mode plein écran facilite la consultation des données. Le réseau de mesure MADUK fournit 24 heures sur 24 des données en temps réel provenant de 57 sondes placées dans le voisinage des centrales nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer. Les sondes servent à la surveillance automatique des rejets radioactifs des centrales nucléaires et de l’IPS.

Les personnes visitant le site Internet de l’IFSN peuvent sélectionner une centrale nucléaire ou l’une des 57 sondes de mesure sur l’application Internet MADUK et consulter ainsi les valeurs de radioactivité en temps réel. Le site Internet de l’IFSN offre également la possibilité de consulter les données de mesure archivées pour chaque sonde jusqu’en 1994.

Le réseau de mesure MADUK

Le réseau de mesure MADUK pour la surveillance automatique de la radioactivité sert à protéger le personnel, la population et l’environnement. L’IFSN surveille ainsi le respect des prescriptions de radioprotection et des limites de rejet dans le voisinage des centrales nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer PSI.

57 sondes fournissent des données 24 heures sur 24. La centrale MADUK de l’IFSN traite et archive les données et veille, en cas de besoin, à alerter immédiatement l’organisation d’urgence de l’IFSN et la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Les sondes de mesure du système MADUK complètent le réseau national de surveillance de la radioactivité NADAM (réseau d’alarme et de mesure automatique du débit de dose), qui compte 76 autres stations de mesure réparties dans toute la Suisse. Le NADAM est géré par la Centrale nationale d’alarme (CENAL).