Rapport sur la recherche et les expériences 2022: nouveau projet de recherche en médecine
En collaboration avec l’Hôpital de l’Île à Berne, l’IFSN a lancé au cours de l’année sous revue un projet sur la radiothérapie et les rayonnements. En 2022, deux projets ont en outre pu être menés à terme. L’un a traité de l’utilisation de techniques de contrôle par ultrasons et l’autre a étudié la thermohydraulique de la remise en eau d’éléments combustibles après une défaillance de perte de fluide caloporteur.
En automne 2022, l’Hôpital de l’Île de Berne a lancé un projet visant à analyser des échantillons de sang et d’urine de patients ayant subi une radiothérapie. L’objectif est d’identifier les métabolites qui permettent de tirer des conclusions sur l’ampleur d’une exposition aux radiations. Ce projet soutient les efforts de l’IFSN pour développer la thématique des effets biologiques des rayonnements ionisants.
En juillet 2022, le projet PIONIC, dirigé par l’autorité de surveillance américaine U.S. NRC et lancé en 2017, a pu être achevé. Le projet PIONIC a permis de réaliser des progrès significatifs dans l’évaluation des performances des méthodes modernes de contrôle non destructif des composants du circuit de refroidissement.
Le projet NEA RBHT (Rod Bundle Heat Transfer) de l’Agence pour l’énergie nucléaire (NEA en anglais, rattachée à l’OCDE) s’est également achevé en 2022. NEA RBHT a examiné la thermohydraulique de la remise en eau des éléments combustibles après une défaillance de perte de fluide caloporteur.
Autres activités de recherche
En ce qui concerne l’Agence pour l’énergie nucléaire NEA, deux phases importantes de deux projets ont pu être achevées en 2022. D’une part, le projet NEA FIRE, qui a pour objectif la collecte et l’analyse de données sur les incendies dans les centrales nucléaires. D’autre part, l’achèvement de la troisième phase du projet NEA IRIS, qui a apporté des améliorations dans la modélisation des secousses. Le projet ROES (Reliability of Operators in Emergency Situations) de l’Institut Paul Scherrer PSI vise à mieux identifier et évaluer les erreurs opérationnelles qui peuvent avoir une influence négative sur le déroulement d’une défaillance.
Collaboration internationale
L’IFSN collabore intensivement avec des autorités de surveillance étrangères et des organisations internationales : Du 27 juin au 8 juillet 2022 s’est tenue à Vienne la septième Conférence d’examen de la convention commune (Joint Convention). Celle-ci prescrit la manière dont les parties contractantes doivent gérer les éléments combustibles usés et les déchets radioactifs.
Pour la Convention on Nuclear Safety, axée sur les centrales nucléaires, l’IFSN a remis en août 2022 le neuvième rapport national suisse à l’AIEA.