L’Autriche et la Suisse ont échangé leurs points de vue sur la sécurité nucléaire et la radioprotection

Les 15 et 16 mai 2023, les délégations autrichienne et suisse se sont entretenues à Bregenz de la sécurité nucléaire, de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence, ainsi que de la gestion des déchets radioactifs. Il s’agissait déjà de la 22e rencontre dans le cadre de l’accord d’information nucléaire entre l’Autriche et la Suisse.

La délégation suisse, dirigée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), était composée d’experts de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et de l’IFSN. Du côté autrichien, des représentants des Länder et de différentes autorités fédérales y ont participé.

Le directeur de l’IFSN, Marc Kenzelmann.

L’IFSN a notamment informé rétrospectivement pour l’année 2022 sur sa participation à la septième Conférence d’examen de la Joint Convention et à l’exercice général d’urgence de l’OFPP, ainsi que sur la mise en œuvre en cours des propositions d’amélioration issues de la mission IRRS. Par ailleurs, l’IFSN a expliqué des thèmes importants de l’année en cours, comme par exemple la participation à la neuvième conférence d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire et la stratégie de recherche actualisée, qui sera publiée dans les prochaines semaines sur le site Internet de l’IFSN.

Réseau de compétences suisse « Accident radiologique »

Outre l’IFSN, d’autres représentants de la délégation suisse ont présenté des travaux et des projets centraux. La présentation de l’OFSP sur le maintien des connaissances en matière de traitement des personnes fortement irradiées en Suisse a notamment suscité un grand intérêt. En collaboration avec la SUVA et l’IFSN en tant qu’organes de surveillance, l’OFSP a pu prolonger en 2023 le contrat avec l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) pour le traitement de personnes irradiées. Dans le cadre de cette collaboration, les partenaires du réseau de compétences « Accident radiologique » élaborent un concept de traitement pour les personnes irradiées, qui sera ensuite utilisé dans toute la Suisse.

« Nous nous réjouissons beaucoup de poursuivre notre collaboration avec l’OFSP, la SUVA et l’USZ afin de renforcer ensemble le développement des connaissances dans le traitement des personnes irradiées et d’étendre progressivement le réseau de compétences suisse », souligne le directeur de l’IFSN, Marc Kenzelmann. Une prochaine occasion d’échanges sera une rencontre de networking que l’OFSP organisera le 2 juin 2023.