Rapport sur la radioprotection 2022 : la robotique dans la radioprotection
En 2022, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. Telle est la conclusion tirée par l’IFSN dans le rapport sur la protection 2022 qui vient d’être publié. Ce rapport traite également les activités de l’IFSN dans le domaine de la protection en cas d’urgence, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire Mühleberg, le remplacement de ses sondes de mesure et l’importance de la robotique en radioprotection.
En 2022, toutes les installations nucléaires suisses ont respecté avec d’importantes marges les limites définies pour les rejets de substances radioactives dans l’environnement. Dans le rapport sur la radioprotection 2022 qui vient d’être publié, l’IFSN donne des informations détaillées sur les rejets des installations nucléaires, ainsi que sur son activité de surveillance dans les domaines radioprotection et protection en situation d’urgence.
Publication des émissions des centrales nucléaires sur le site IFSN
En septembre 2022 a été effectué un dit exercice général d’urgence où tous les partenaires impliqués dans la protection en cas d’urgence s’entrainent à faire face à un scénario fictif affectant une centrale nucléaire. L’IFSN y a participé avec son organisation de protection en cas d’urgence et a pu en tirer de précieux enseignements pour améliorer encore les processus internes. Parallèlement, l’IFSN a vérifié l’état de préparation aux situations d’urgence de la centrale nucléaire pour le scénario choisi.
En 2022, l’IFSN s’est également attachée à surveiller le démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg. Cette surveillance portait en particulier sur le transport des assemblages combustibles usés au Centre de stockage intermédiaire Zwilag de Würenlingen. Par ailleurs, l’IFSN a également suivi de près les installations de décontamination, pour la conception desquelles l’IFSN a exigé qu’elles correspondent à l’état de la technique en matière de radioprotection, afin de mieux protéger le personnel des rayonnements radioactifs.
Et aussi en 2022, l’IFSN a terminé le renouvellement de ses sondes de mesure qui permettent de contrôler automatiquement les débits de dose au voisinage des centrales nucléaires (MADUK). Ces sondes sont désormais prévues pour résister aussi à des violents séismes. Elles peuvent transmettre les mesures de radioactivité présente dans l’environnement aussi bien par téléphonie mobile que par satellite. Les données des sondes MADUK ainsi que les émissions mensuelles des centrales nucléaires sont publiées sur le site Internet de l’IFSN.
Les robots réduisent l’exposition aux rayonnements du personnel des centrales nucléaires
Dans la technologie nucléaire, la robotique et l’automatisation sont depuis des décennies déjà des outils importants pour augmenter la sécurité des installations nucléaires et réduire l’exposition aux rayonnements du personnel. Les robots sont particulièrement précieux dans les zones dangereuses ou difficiles d’accès. Ils peuvent notamment effectuer les inspections, prélever des échantillons, ou exécuter les réparations, et évitent ainsi l’exposition de personnes à un champ de rayonnement élevé. Dans son actuel Rapport sur la radioprotection, l’IFSN se penche particulièrement sur le thème de la «robotique dans la radioprotection» en lui dédiant un chapitre où elle en présente des enseignements, des mesures et des exemples de pratique.