L’IFSN permet le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt après sa révision

Après un arrêt d’un mois pour révision, la centrale nucléaire de Leibstadt peut reprendre son exploitation de puissance. Le 30 mai 2023, l’IFSN a permis le redémarrage. L’IFSN a accompagné la révision annuelle d’inspections et de contrôles.

Après le contrôle finale dans le cadre la révision annuelle de cette année à la centrale nucléaire de Leibstadt (CNL), l’IFSN a donné le permis de redémarrage. La CNL avait été arrêtée comme prévu le 1er mai 2023 pour la révision d’un mois. Outre le remplacement des assemblages combustibles, des travaux de maintenance, de renouvellement et de contrôle ont été effectués sur les composants et les systèmes. Le générateur a notamment été révisé et son rotor remplacé pour la révision totale.

La révision, tout comme l’exploitation de puissance, est placée sous la surveillance de l’IFSN. Les travaux de révision ont été réalisés conformément à la loi et les prescriptions de radioprotection ont été respectées. Les experts de l’IFSN et de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) l’ont confirmé lors de leurs contrôles et inspections.

Aucun indice n’a été relevé qui puisse remettre en question une exploitation conforme à la loi. L’IFSN ayant donné son permis le 30 mai 2023, la CNL peut à présent reprendre son exploitation.