Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN autorise le redémarrage après le changement d’éléments combustibles

L’IFSN s’est assurée que le renouvellement d’éléments combustibles de cette année et les autres travaux requis par la loi, dans la centrale nucléaire de Beznau 1, ont été effectués conformément aux prescriptions. Par lettre du 30 mai 2023, l’IFSN a autorisé le redémarrage.

Après le renouvellement du combustible de cette année à la centrale nucléaire de Beznau 1 (CNB 1), l’IFSN a autorisé le redémarrage. La CNB 1 avait été arrêtée comme prévu le 16 mai 2023 pour le renouvellement d’assemblages combustibles et les travaux de contrôle récurrents.

Le renouvellement du combustible, tout comme l’exploitation de puissance, est placé sous la surveillance de l’IFSN. Des experts de l’IFSN et de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont procédé à diverses contrôles et inspections au cours des deux dernières semaines.

L’IFSN s’est assurée que les travaux dans la CNB 1 ont été effectués conformément à la loi et que les prescriptions de radioprotection ont été respectées. Aucune indication technique de sécurité remettant en question l’exploitation de la centrale n’a été relevée. L’IFSN ayant donné son permis le 30 mai 2023, la CNB 1 peut à présent reprendre son exploitation de puissance.

En raison d’un détecteur défectueux de l’instrumentation nucléaire, le démarrage a dû être interrompu le 30 mai 2023 pour la réparation nécessaire. L’IFSN s’est assurée que le fonctionnement du détecteur a été rétabli. Rien ne s’oppose donc au redémarrage.