L’autorité de sécurité nucléaire espagnole et l’IFSN partagent leurs expériences sur la radioprotection

Du 6 au 8 mai 2024, une délégation de l’autorité de sécurité nucléaire espagnole a rendu visite à l’IFSN. La radioprotection était le sujet central de cette visite et, en particulier, le partage d’expériences sur la centrale nucléaire Leibstadt et la centrale Mühleberg qui est en cours de démantèlement.

Les échanges internationaux jouent un rôle important dans la culture du savoir de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). L’IFSN et l’autorité de sécurité nucléaire espagnole, la Consejo de Seguridad Nuclear (CSN), ont décidé de collaborer et de partager désormais leurs expériences à travers un dialogue direct.

Visite des centrales nucléaires Leibstadt et Mühleberg

La rencontre annuelle portait avant tout sur le thème de la radioprotection et comprenait notamment la visite des centrales nucléaires Leibstadt et Mühleberg, cette dernière étant en cours de démantèlement.

La centrale nucléaire Leibstadt est particulièrement intéressante pour la CSN car elle a un type de construction similaire à celui de la centrale espagnole Cofrentes. L’attention se focalisait sur le développement radiologique de la centrale et l’exposition aux rayonnements du personnel impliqué et l’IFSN a ici présenté les mesures déjà prises ainsi que celles prévues. La délégation espagnole a également accompagné l’IFSN lors d’une inspection.

En ce qui concerne la centrale nucléaire Mühleberg, la délégation s’est intéressée avant tout aux enseignements tirés de la radioprotection opérationnelle, à la législation sur les autorisations et aux procédures prévues par le droit de surveillance. Les projets de démantèlement comme celui de la centrale Mühleberg font aussi l’objet de surveillance en Espagne. L’IFSN a présenté les expériences de démantèlement de la centrale nucléaire Mühleberg et a pu en faire la démonstration au cours de la visite de cette dernière.

L’IFSN prévoit d’effectuer à son tour une visite en Espagne où il sera notamment question de la radioprotection de la centrale nucléaire espagnole Cofrentes.