Rapport sur la recherche et les expériences 2023 : responsabilité dans le secteur nucléaire

Qu’il s’agisse de questions éthiques liées à la prise de décision, de la protection du bâti en cas d’accident d’avion ou de la sécurité des conteneurs de transport et d’entreposage : la recherche de l’IFSN sert à la surveillance des installations nucléaires de la Suisse. Dans son Rapport sur la recherche et les expériences 2023, l’IFSN explique en détail les questions de recherche actuelles et présente les principaux enseignements tirés de l’échange international d’expériences.

Dans son programme de recherche, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) suit des questions essentielles pour la surveillance nucléaire. L’IFSN vient de présenter son Rapport sur la recherche et les expériences 2023. Tous les projets sur lesquels l’IFSN s’est penchée en matière de recherche au cours de l’année sous revue y sont présentés, et ce dans les domaines suivants :

  • combustibles et matériaux,
  • évènements et dommages internes,
  • évènements externes,
  • facteurs humains,
  • comportement du système et déroulement des défaillances,
  • radioprotection et
  • gestion des déchets.

L’IFSN se penche désormais sur les questions éthiques

Dans le domaine des facteurs humains, l’IFSN soutient un travail de doctorat sur l’éthique de la responsabilité, en cours depuis septembre 2023 à l’Université de Lucerne. La thèse de doctorat étudie la prise de décision dans des situations où les collaborateurs ne peuvent pas s’appuyer exclusivement sur des directives relatives à la sécurité, par exemple sur des exigences des directives ou des descriptions de processus, mais doivent agir de manière autonome.

Pour ce faire, les questions suivantes sont posées et leurs réponses analysées tant par l’IFSN que par les organismes surveillés :

  • Quelles compétences et qualités spécifiques permettent aux collaborateurs dans ces situations d’assumer les responsabilités qui leur sont attribuées ?
  • Comment gèrent-ils les conflits de responsabilité dans ces situations ?
  • Quels sont les repères concrets pour les collaborateurs dans des situations dynamiques et changeantes où des décisions sont prises en matière de sécurité nucléaire ?

Le fait que l’IFSN prenne également en compte les questions éthiques dans son programme de recherche est une nouveauté. Jusqu’à présent, la recherche sur les facteurs humains s’intéressait surtout à l’influence des actions des opérateurs sur les défaillances et à leur modélisation dans l’analyse de sécurité probabiliste.

La sécurité du bâti en cas d’accident d’avion : analyse améliorée

L’IFSN soutient un projet de l’institut de recherche finlandais VTT. Avec « IMPACT IV – NEREID », l’IFSN peut recourir à un nouveau dispositif de test qui lui permet d’analyser la chute d’avions sur des installations nucléaires à une échelle plus grande que jusqu’à présent. Au cours de l’année sous revue, l’impact de projectiles sur des plaques de béton armé a déjà été testé avec ce dispositif.

Les accidents d’avion font partie des événements externes contre lesquels une installation nucléaire doit être protégée. Grâce à sa participation au projet de recherche, l’IFSN dispose de l’état actuel de la science et de la technique en ce qui concerne les données d’essai et les méthodes de calcul de l’impact d’une chute d’avion. L’IFSN peut ainsi estimer de manière réaliste les limites de défaillance et les réserves portantes existantes et mieux évaluer la sécurité du bâti des installations nucléaires en cas de charges de choc telles qu’un accident d’avion.

Un nouveau logiciel pour l’évaluation des conteneurs de déchets radioactifs

Le domaine de recherche Gestion des déchets traite aussi bien du stockage en couches géologiques profondes que du transport et du stockage intermédiaire des déchets radioactifs. Avec « Z88ENSI », l’Université de Bayreuth a perfectionné un logiciel qui permet à l’IFSN de calculer avec plus de précision les températures de tous les composants importants des conteneurs de transport et d’entreposage, notamment les joints, la surface extérieure et la nacelle porteuse. Le programme de simulation a été étendu au cours de l’année sous revue de manière à pouvoir calculer également les températures sur les parois du fût de la nacelle porteuse et sur les gaines des assemblages combustibles qui s’y trouvent.

L’IFSN utilise le logiciel Z88ENSI pour évaluer les types de conteneurs et de chargements demandés par les centrales nucléaires suisses.

L’échange d’expériences internationales au cours de l’année sous revue

En plus de ses projets de recherche, souvent d’envergure internationale, l’IFSN collabore intensément avec des autorités de surveillance et des organisations étrangères dans le monde entier afin d’améliorer la sécurité et la sûreté nucléaires et de renforcer la surveillance en Suisse. Les événements les plus importants pour l’IFSN au cours de l’année sous revue :

  • La conférence d’examen de la Convention sur la sûreté nucléaire (CNS), qui s’est tenue à Vienne en mars 2023, a confirmé que la Suisse répondait aux dispositions de la convention. La manière dont la recherche réglementaire en sécurité nucléaire est encouragée par la Confédération a fait l’objet d’une appréciation positive. Le maintien futur des compétences dans le domaine de la sécurité et de la sûreté nucléaires constitue toutefois un défi à prendre au sérieux en Suisse.
  • En marge de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en septembre 2023, le directeur général Rafael M. Grossi a nommé le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann président de la « Commission on Safety Standards » (CSS) de l’AIEA pour les quatre prochaines années. Le comité discute de sujets relatifs à la sécurité nucléaire, à la radioprotection, à la sécurité des transports et des déchets, ainsi qu’à la protection en cas d’urgence. Il adopte les normes de sûreté de l’AIEA.
  • En automne 2023, une mission de suivi de l’« Integrated Physical Protection Advisory Service » (IPPAS) de 2018 a réexaminé la sûreté des installations et des matières nucléaires, notamment la protection contre les interventions non autorisées. Selon les expertes et experts de l’AIEA, la Suisse dispose d’un solide régime de sûreté nucléaire. Ils ont également émis des recommandations pour de nouvelles améliorations.