Conférence sur la sûreté nucléaire : façonner l’avenir

L’IFSN participe à une conférence de cinq jours de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La quatrième Conférence internationale de l’AIEA sur la sûreté nucléaire (ICONS) aura lieu à Vienne du 20 au 24 mai 2024. La Suisse s’engage en faveur d’un régime de sûreté international fort.

La conférence se déroule en deux parties : le débat ministériel du 20 mai 2024 sera l’occasion d’exposer les positions nationales. Le reste de la semaine sera consacré à un échange intensif d’expériences et de points de vue sur les aspects juridiques, techniques et réglementaires de la sûreté nucléaire globale entre les représentants des gouvernements, des autorités, des organisations internationales, de la société civile et des experts de la recherche et de l’industrie.

Dans le cadre de la conférence, une déclaration ministérielle devait en premier lieu être adoptée en tant que vision politique pour les années à venir. Toutefois, aucun consensus politique n’a pu être trouvé lors de la conférence et cette vision est désormais présentée dans une déclaration commune des deux co-présidents de la conférence. Cette déclaration non officielle décrit les tâches de l’AIEA dans le domaine de la sûreté nucléaire et n’est pas juridiquement contraignante. La Suisse s’est engagée pour que la déclaration soutienne le renforcement de la sûreté nucléaire globale et que l’interaction entre sécurité et sûreté soit également considérée du point de vue de la conception pour les nouveaux types de réacteurs.

Un autre thème est l’ouverture du Centre de formation et de démonstration en matière de sûreté nucléaire (NSTDC) de l’AIEA en octobre 2023, à Seibersdorf, en Autriche. Ce centre doit contribuer à renforcer les capacités des pays à faire face au terrorisme nucléaire. L’établissement du NSTDC aide les pays membres à relever des défis uniques et à mener à bien des projets complexes dans le domaine de la sûreté nucléaire par le biais de la formation, de la recherche et du développement.

La Suisse reçoit le rapport final de la mission IPPAS sur la sûreté nucléaire

Lors de l’ICONS, le directeur générale de l’AIEA Rafael M. Grossi a remis le rapport final de la mission de suivi de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS) au directeur de l’Office fédéral de l’énergie Benoît Revaz et au directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann, au nom de tous les partenaires. Du 30 octobre au 10 novembre 2023, la Suisse a été passée en revue par des expertes et experts de l’AIEA dans le cadre de la mission de suivi IPPAS. L’accent a été mis sur la protection contre les actes criminels, le vol et le sabotage. L’équipe internationale d’experts a notamment évalué :

  • le cadre juridique et réglementaire,
  • la sûreté et la sécurité informatique des installations nucléaires,
  • la sûreté des technologies nucléaires et
  • la sûreté des matières hautement radioactives lors de leur manipulation et de leur stockage.

Le rapport final de l’IPPAS donne une bonne note à la Suisse dans le domaine de la sûreté nucléaire. Dans certains secteurs, le groupe d’experts a formulé des recommandations sur la manière dont la Suisse peut encore améliorer son régime de sûreté.

Le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann souligne le travail approfondi de l’équipe d’experts IPPAS et se montre très satisfait du résultat. « Le rapport détaillé des spécialistes internationaux montre que notre sûreté nucléaire est bien ancrée et solide. Cela nous conforte, ainsi que nos partenaires, dans notre travail commun pour le renforcement systématique et conséquent de la sûreté nucléaire en Suisse. »

La Suisse à l’ICONS

La délégation suisse, dirigée par Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), se compose de représentants du conseil de l’IFSN et de l’IFSN, de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La sûreté nucléaire est davantage thématisée au niveau international suite aux attentats du 11 septembre 2001. En 2002, l’AIEA a adopté pour la première fois une résolution concernant la sûreté nucléaire et la prévention d’activités terroristes.

La conférence ministérielle de l’AIEA sur la sûreté nucléaire s’est tenue pour la première fois en 2013. Elle a été créée pour renforcer la sûreté nucléaire dans le monde et prévenir les activités terroristes. En 2016, plus de 170 pays membres se sont à nouveau réunis à Vienne afin de définir et d’optimiser le rôle de coordination de l’AIEA dans le domaine de la sûreté nucléaire. La troisième conférence s’est tenue en 2020.