Sur mandat de l’IFSN : vols de mesure de la radioactivité 2024 au-dessus de Beznau et Leibstadt

Les 29 et 31 mai 2024, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) survolera les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt pour les mesures de radioactivité de cette année. L’IFSN utilise l’aéroradiométrie pour mesurer rapidement et à grande échelle la radioactivité au sol.

L’annonce de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP dans son libellé :

Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie

Berne, 21.5.2024 – Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.

Pour relever la radioactivité au sol, un hélicoptère Super Puma des Forces aériennes suisses équipé d’un appareil de mesure spécial survolera les zones à mesurer à environ 90 mètres au-dessus du sol en suivant des couloirs parallèles. Cette année, des vols de routine seront effectués dans les environs des centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt les 29 et 31 mai. Les alentours de l’Institut Paul Scherrer (PSI) seront également survolés.

Afin de réduire le plus possible les nuisances sonores pour la population, une pause est prévue entre 12 h 00 et 13 h 00. Les vols se terminent tous les jours à 17 h 00. En cas de mauvais temps, ils peuvent être reportés à un autre jour de la semaine. Les éventuelles modifications du programme seront signalées sur le site internet de la CENAL (www.naz.ch). Les résultats des mesures seront publiés à la même adresse.

Exercice international en Tchéquie

Après avoir effectué les vols en Suisse, l’équipe d’aéroradiométrie de la CENAL participera du 3 au 7 juin 2024 à un exercice international en Tchéquie avec des spécialistes venus de Tchéquie, d’Allemagne et de France. L’échange de méthodes de mesure et l’entraînement à la collaboration en cas d’événement seront au centre de cet exercice. Il s’agit de pouvoir se porter mutuellement assistance au-delà des frontières en cas d’événement et rassembler rapidement et efficacement des résultats de mesure. La CENAL avait organisé un exercice international similaire en Suisse en 2017.

Campagne de mesure annuelle de la Centrale nationale d’alarme  

Chaque année, la CENAL effectue des vols aéroradiométriques. Cette campagne de mesure permet d’assurer la disponibilité opérationnelle du personnel et de l’équipement, de collecter des données sur la radioactivité dans les zones urbaines et aux alentours des infrastructures critiques et de s’exercer à la collaboration avec des partenaires cantonaux et internationaux. Les vols aux alentours des centrales nucléaires sont effectués sur mandat de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).


Davantage d’informations sur «Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie»:

Adresse pour l’envoi de questions

Linda Studer
Communication en cas d’événement OFPP
+41 58 480 42 05

Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

www.vbs.admin.ch