Rapport sur la radioprotection 2023 : toutes les valeurs limites légales sont respectées
En 2023, les installations nucléaires suisses ont toutes respecté les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN dans le Rapport sur la radioprotection 2023. Le rapport aborde également les évolutions de la réglementation, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, la révision de l’interface de travail numérique pour l’organisation d’urgence de l’IFSN et l’aéroradiométrie en Suisse.
En 2023, toutes les installations nucléaires suisses ont respecté les limites définies pour les rejets de substances radioactives dans l’environnement ainsi que les valeurs limites pour le personnel et la population. Dans le rapport sur la radioprotection 2023 qui vient d’être publié, l’IFSN donne des informations détaillées sur son activité de surveillance dans les domaines de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence.
Les données des sondes MADUK, qui mesurent la radioactivité de l’environnement autour des centrales nucléaires, ainsi que les émissions mensuelles des centrales nucléaires (CN) peuvent être consultées sur le site de l’IFSN.
Harmonisation des directives de l’IFSN avec les normes internationales
Outre la surveillance courante, l’IFSN a continué à développer le cadre réglementaire en 2023 et a mis en œuvre le potentiel d’amélioration identifié par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) lors de sa mission internationale de vérification en Suisse en 2021. Il en a résulté la révision des directives ENSI-B09 « Détermination et enregistrement des doses des personnes professionnellement exposées aux radiations » et ENSI-G14 « Calcul de l’exposition aux radiations dans l’environnement due à l’émission de substances radioactives par les installations nucléaires et du rayonnement direct des installations nucléaires ».
Inspections et contrôle des prescriptions
En 2023, l’IFSN a effectué de nombreuses inspections dans les installations nucléaires afin de vérifier leur bon état du point de vue de la radioprotection et de la préparation aux situations d’urgence. Des inspectrices et inspecteurs de l’IFSN étaient régulièrement présents lors des travaux de maintenance impliquant des doses significatives pour le personnel, des révisions annuelles des centrales nucléaires et du remplacement des assemblages combustibles, afin de s’assurer du respect des prescriptions légales.
Pour les installations nucléaires en cours de démantèlement, l’IFSN a notamment surveillé la radioprotection opérationnelle ainsi que l’établissement de processus et de circuits pour la gestion des déchets radioactifs. Pour les installations en cours de désaffectation, l’examen des demandes s’est accompagné de l’octroi de permis nécessaires.
Nouvel outil numérique pour mieux conseiller les partenaires impliqués dans la protection en cas d’urgence
Au cours de l’année sous revue, l’IFSN a par ailleurs poursuivi le développement de l’interface de travail numérique pour sa propre organisation d’urgence. La nouvelle interface sera opérationnelle lors de l’exercice général d’urgence de 2024 et soutiendra ainsi un conseil rapide et compétent des partenaires impliqués dans la protection en cas d’urgence.
Thème principal : aéroradiométrie en Suisse
L’IFSN aborde le thème de l’« aéroradiométrie en Suisse » dans un chapitre spécial du Rapport sur la radioprotection de l’année sous revue. L’aéroradiométrie permet de tirer des conclusions sur la radioactivité au sol grâce à des mesures de spectrométrie gamma effectuées dans l’air. L’organisation qui a précédé l’IFSN, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires, avait pris connaissance du projet de recherche de l’EPF de Zurich dans ce domaine après l’accident de Tchernobyl en 1986.
Depuis 1989, des vols de mesure ont lieu régulièrement au-dessus des installations nucléaires suisses. En outre, les environs des installations nucléaires ont également été mesurés jusqu’à une distance de 50 kilomètres afin d’enregistrer le rayonnement de fond. Les mesures montrent que toute la surface d’une grande zone pourrait être mesurée rapidement par l’aéroradiométrie en cas d’évènement.