Centrale nucléaire de Beznau 1 : l’IFSN permet le redémarrage après la révision de 2024
Le 19 juin 2024, l’IFSN a octroyé le permis pour la reprise de l’exploitation après la révision de la centrale nucléaire de Beznau 1. L’IFSN a supervisé la révision. Les travaux ont été effectués conformément aux prescriptions, et les exigences concernant la radioprotection ont été respectées.
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a donné à la centrale nucléaire (CN) Beznau 1 l’autorisation de redémarrer après la révision annuelle de cette année. La CN Beznau 1 a entamé sa révision comme planifié le 26 avril 2024. Tout comme l’exploitation en puissance, la révision est placée sous la surveillance de l’IFSN. Les experts de l’IFSN et de l’Association suisse d’inspection technique ASIT ont accompagné les travaux dans la centrale au cours des dernières semaines au moyen de contrôles et d’inspections.
Outre le remplacement des assemblages combustibles, des travaux de maintenance et de renouvellement, ainsi que des contrôles et des inspections des composants et des systèmes, ont eu lieu pendant la révision. La CN Beznau 1 a également effectué, dans le cadre de ces travaux, un examen d’étanchéité de l’enceinte de confinement. Cet examen doit être effectué au moins tous les dix ans et est surveillé par l’IFSN.
L’IFSN est arrivée à la conclusion que la CN Beznau 1 a effectué la révision conformément aux prescriptions et qu’elle a respecté les exigences en lien avec la radioprotection. Avec le permis octroyé par l’IFSN le 19 juin 2024, la CN Beznau 1 a le droit de reprendre l’exploitation en puissance.
Mise à jour: 25.06.2024