La révision annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen terminée : l’IFSN donne le permis pour redémarrer

Au terme de la révision annuelle de quatre semaines et demie, l’IFSN a autorisé la centrale nucléaire de Gösgen à redémarrer le 26 juin 2024. L’IFSN a accompagné les travaux de révision par des contrôles et des inspections.

La centrale nucléaire (CN) de Gösgen a le droit de reprendre l’exploitation en puissance après une révision de quatre semaines et demie. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé le permis permettant le redémarrage de la centrale.

La centrale avait été arrêtée comme prévu le 25 mai 2024 pour les travaux de révision. Tout comme l’exploitation en puissance, la révision est placée sous la surveillance de l’IFSN. L’Association suisse d’inspection technique (ASIT) a soutenu l’IFSN dans ses contrôles et ses inspections.

Outre le remplacement des assemblages combustibles et les travaux de maintenance et d’inspection, le plan de révision prévoyait des contrôles périodiques des composants et des systèmes de la technique de construction, de la technique des machines, de l’électrotechnique et de la technique de contrôle. Par ailleurs, le couvercle de la cuve de pression du réacteur a notamment été contrôlé et les batteries du bâtiment du poste électrique ont été remplacées. La centrale nucléaire de Gösgen a ainsi achevé le remplacement des batteries de toutes les installations redondantes. Par ailleurs, un sécheur-surchauffeur, un composant de la partie non nucléaire de l’installation, a fait l’objet d’une révision complète dans la salle des machines.

La centrale nucléaire de Gösgen a effectué les travaux conformément aux prescriptions et a respecté les exigences de radioprotection. Du point de vue de l’IFSN, les prescriptions légales pour l’exploitation en puissance sont remplies. C’est pourquoi l’IFSN a octroyé le permis pour redémarrer le 26 juin 2024.