Arrêt automatique du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1
Un arrêt rapide automatique du réacteur s’est produit le 12 août 2024 à la centrale nucléaire (CN) de Beznau 1 en raison d’un dysfonctionnement dans la partie non nucléaire de l’installation. L’installation a réagi conformément à sa conception.
Le 12 août 2024, à 13h50, un dysfonctionnement dans la partie non nucléaire de l’installation (régulation de niveau dans l’un des deux générateurs de vapeur) a entraîné un arrêt d’urgence automatique du réacteur de la centrale nucléaire (CN) de Beznau 1. L’installation a ainsi réagi conformément à sa conception.
En raison de l’arrêt rapide, de la vapeur d’eau a été émise au-dessus de la partie non nucléaire de l’installation. L’IFSN a été informée comme il est d’usage dans de tels cas.
Il n’y a aucun danger pour l’homme et l’environnement. Le réseau de mesure de l’IFSN pour la surveillance automatique du débit de dose dans les environs des centrales nucléaires MADUK ne montre aucune augmentation de la radioactivité.
L’installation se trouvait dans un état sûr et la centrale nucléaire de Beznau 1 a analysé et réparé le dysfonctionnement technique qui a conduit à l’arrêt rapide automatique du réacteur. L’installation a été ensuite reconnectée au réseau, en accord avec l’IFSN.