Centrale nucléaire de Beznau 2: l’IFSN permet le redémarrage après le renouvellement du combustible en 2024

Le 19 août 2024, l’IFSN a permis le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 2 après le remplacement des assemblages combustibles. L’IFSN a supervisé les travaux. Ils ont été réalisés conformément aux prescriptions et dans le respect de la réglementation en radioprotection.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert au redémarrage de la centrale nucléaire (CN) de Beznau 2 après le remplacement du combustible de cette année. La centrale nucléaire de Beznau 2 a interrompu son exploitation en puissance pendant deux semaines comme prévu le 6 août 2024. Outre le renouvellement des assemblages combustibles, des contrôles et des tests de système ont eu lieu.

Le changement des assemblages combustibles, tout comme l’exploitation en puissance, sont placés sous la surveillance de l’IFSN. Les experts de l’IFSN et de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) ont accompagné les travaux dans l’installation par des contrôles et des inspections.

L’IFSN est arrivée à la conclusion que la centrale nucléaire de Beznau 2 a effectué les travaux conformément aux prescriptions et qu’elle a respecté la réglementation en matière de radioprotection. Avec le permis de l’IFSN délivré le 19 août 2024, la centrale nucléaire de Beznau 2 peut reprendre son exploitation en puissance.

L’année prochaine, le renouvellement des assemblages combustibles de la centrale nucléaire de Beznau 2 aura à nouveau lieu dans le cadre de la révision. Chaque année, les deux tranches de la centrale passent alternativement en révision ou en renouvellement de combustible.