Centrale nucléaire Beznau (CNB) : Le diesel de secours a assuré l’alimentation en électricité
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire Beznau (CNB) : Le diesel de secours a assuré l’alimentation en électricité après la défaillance de l’alimentation 50 kV du réseau extérieur à la sous-station de Beznau
Date / heure
18 avril 2024, 8 h 43/ 16 mai 2024, 13 h 28
Situation
Le 18 avril, suite à l’ouverture défectueuse d’un disjoncteur haute tension de 50 kV, et le 16 mai 2024, suite à l’ouverture défectueuse de plusieurs disjoncteurs haute tension de la sous-station de Beznau, l’alimentation respective de 50 kV du réseau externe de la CNB a été interrompue. Cela a entraîné la mise hors tension d’une barre de secours de la tranche 1 de la CNB le 18 avril 2024 et des barres de secours des deux tranches le 16 mai 2024. En conséquence, le diesel de secours a démarré dans les deux cas et a pris le relais de l’alimentation électrique. Au moment du deuxième arrêt, la tranche 2 était en service à pleine charge et la tranche 1 en révision.
Classement (selon la directive ENSI-B03)
INES : 0 (en dessous de l’échelle)
Mesures de l’exploitant
Alors que le 18 avril, l’alimentation électrique de la barre défaillante a pu être assurée manuellement en l’espace de 2,5 heures environ par une liaison transversale vers l’autre barre, celle-ci n’était pas disponible le 16 mai en raison de la révision du diesel de secours de la tranche 1. L’alimentation électrique de la barre défaillante a pu à chaque fois être rétablie après quelques heures via le réseau 50 kV.
Aucune cause n’a pu être déterminée pour l’évènement du 18 avril. Le 16 mai, la cause identifiée était une erreur de câblage survenue dans le cadre de travaux de transformation de la sous-station. Un lien entre les deux évènements ne peut pas être exclu.
L’exploitant de la centrale nucléaire de Beznau a décidé de remplacer à titre préventif aussi bien les parasurtensions des circuits de déclenchement concernés que les relais de déclenchement eux-mêmes.
Mesures décidées par l’IFSN
Les mesures de suivi prises par l’exploitant suite à ces deux évènements font sens du point de vue de l’IFSN.
Évaluation par l’IFSN
Les deux évènements ont eu dans l’ensemble une faible importance au niveau de la sécurité technique. L’installation s’est comportée conformément à sa conception. Les évènements sont classés par l’IFSN comme INES 0 sur l’échelle internationale INES.
Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN
- Déclenchement d’un système de sécurité et
- Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions.
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :
- Niveau INES 1 ou supérieur,
- Déclenchement de systèmes de sécurité,
- Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.