Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur le 29 avril 2024

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Leibstadt (CNL) : arrêt automatique suite à l’ouverture du disjoncteur de puissance de bloc

Date / heure

29 avril 2024 / 11 h 55

Situation

La centrale nucléaire de Leibstadt se trouvait dans le programme d’arrêt en vue de la révision annuelle principale lorsque, le 29 avril 2024 à 11 h 55, un évènement a eu lieu. Alors que les vannes de régulation d’admission des turbines étaient fermées pour ensuite couper l’alternateur du réseau, le disjoncteur de bloc s’est ouvert de manière inattendue en plus de l’ouverture prévue du disjoncteur du générateur. Dans ce cas, il s’est ouvert parce que la protection du générateur s’est déclenchée de manière erronée.

L’installation était alors à une puissance de réacteur de 15%. L’ouverture inopinée du disjoncteur de bloc a déconnecté l’installation du réseau externe de 400 kV. Cela a entraîné la panne d’un certain nombre de composants, notamment les pompes d’eau d’alimentation et d’eau de refroidissement principale, si bien que le système de protection du réacteur a déclenché l’arrêt automatique du réacteur. L’alimentation électrique des composants nécessaires à la stabilisation et à l’arrêt de l’installation a été assurée par le réseau de réserve. L’installation a ainsi réagi conformément à sa conception. Le réacteur a été stabilisé et l’installation a ensuite été arrêtée pour la révision annuelle principale.

Classement (selon la directive ENSI-B03)

INES: 0 (en dessous de l’échelle)

Mesures de l’exploitant

L’exploitant clarifie les optimisations de la protection du générateur (fonction de protection contre les pannes de l’interrupteur) en cas de faible courant du générateur.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN demande à l’exploitant de lui remettre les résultats de ses vérifications.

Évaluation par l’IFSN

L’évènement a eu une signification du point de vue de la sécurité technique. Plusieurs fonctions de composants d’exploitation sont devenues indisponibles. L’installation a réagi, conformément à sa conception, par un arrêt automatique du réacteur. Le générateur diesel de secours d’une redondance était simultanément indisponible pour des raisons de maintenance. L’évènement a eu pour conséquence une augmentation de la probabilité d’endommagement du cœur supérieure à 1 sur 100 millions. Les fonctions de sécurité de base ont été remplies. L’évènement n’a pas eu d’effet radiologique sur le personnel, ni sur l’installation ou l’environnement.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Déclenchement de systèmes de sécurité
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.