L’IFSN publie une nouvelle directive sur la protection incendie
L’IFSN a publié la directive ENSI-G18. Elle remplace la directive HSK-R-50 et permet à l’IFSN de réguler de façon nouvelle les exigences en matière de protection contre les incendies dans les installations nucléaires.
La nouvelle directive ENSI-G18 « Protection contre les incendies » est désormais applicable. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) y formule des prescriptions sur la manière dont la protection incendie doit être mise en œuvre dans les installations nucléaires. La directive définit notamment les exigences spécifiques aux installations nucléaires de façon nouvelle.
Sécurité nucléaire et radiologique aussi en cas d’incendie
De larges mesures de protection contre les incendies garantissent que :
- la survenue d’incendies est empêchée avec des mesures préventives, que
- si un incendie se produit malgré tout, la sécurité des personnes est garantie, et que
- la propagation des flammes, de la chaleur et de la fumée est limitée.
Les installations nucléaires sont obligées de mettre en œuvre cette protection incendie conventionnelle (selon l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie et selon la norme et les directives correspondantes de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie). En cas d’incendie dans une installation nucléaire, les objectifs de protection de la sécurité nucléaire et radiologique doivent également être respectés.
Pour cela, la nouvelle directive de l’IFSN contient également des prescriptions relatives à la prévention, à la détection et à la lutte contre les incendies. La directive sur la protection contre les incendies est en accord avec l’état de la science et de la technique défini dans la réglementation internationale.
L’ENSI-G18 entraîne l’adaptation d’autres directives
La protection contre les incendies implique des mesures dans les domaines de la construction, de la technique et de l’organisation d’une installation nucléaire. Afin d’éviter les doublons, l’IFSN adapte dès lors plusieurs directives ENSI dans le cadre de modifications dites externes. Les modifications externes concernent :
- ENSI-A01 « Analyse de sécurité technique pour les installations nucléaires existantes : étendue, méthodologie et conditions marginales »
- ENSI-A05 « Etudes probabilistes de sécurité (EPS) : qualité et étendue »
- ENSI-B12 « Protection d’urgence dans les installations nucléaires »
- ENSI-G02« Principes de conception pour les centrales nucléaires en exploitation »
- ENSI-G09 « Documentation de construction et d’exploitation »
- ENSI-G23 « Exigences de conception pour les autres installations nucléaires »
La nouvelle directive ENSI-G18 remplace la directive HSK-R-50 « Exigences de sécurité techniques pour la protection contre les incendies dans les installations nucléaires ».