Centrale nucléaire de Beznau 2 : fuite d’un réservoir d’eau d’alimentation
Le 9 mai 2024, lors d’une visite de l’installation dans la salle des machines, une fuite de gouttes a été constatée sur un réservoir d’eau d’alimentation du bock 2. Le groupe turbo concerné a été mis hors service pour les travaux de réparation du réservoir d’eau d’alimentation. La centrale nucléaire de Beznau a remis en service le groupe turbo concerné le 25 mai, après la réparation correspondante.
Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Beznau 2 (CNB 2) : fuite sur un manchon de mesure du réservoir d’eau d’alimentation d’un groupe turbo.
Date / heure
9 mai 2024/11 h 55
Situation
Le 9 mai 2024, lors d’une visite de l’installation par le personnel de la CNB dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Beznau, une fuite de gouttes a été constatée sur le réservoir d’eau d’alimentation d’un groupe turbo de la tranche 2. Chaque bloc de réacteur possède deux groupes turbo avec un réservoir d’eau d’alimentation correspondant. La zone de la fuite a été isolée. La fuite se situait au niveau d’une soudure d’un manchon de mesure non utilisée. La centrale nucléaire de Beznau a mis hors service le groupe turbo concerné le 12 mai 2024 pour effectuer les travaux de réparation du réservoir d’eau d’alimentation. Par la suite, la puissance du réacteur a été réduite à 50 pour cent. Pendant les travaux de réparation, qui ont été surveillés par l’expert de l’IFSN, le réservoir d’eau d’alimentation a été vidé et n’était donc pas disponible comme source d’eau pour le système d’eau d’alimentation auxiliaire.
Pour ce qui concerne de nombreux d’évènements, une évacuation temporaire de la chaleur par les générateurs de vapeur est nécessaire pour maîtriser l’évènement. Dans ces cas, le refroidissement du cœur peut être assuré par l’alimentation des générateurs de vapeur à travers trois systèmes de sécurité différents. Le système d’alimentation en eau auxiliaire est l’un d’entre eux.
Une fois les travaux de réparation terminés, la centrale nucléaire de Beznau a remis en service le groupe turbo de la tranche 2 le 25 mai 2024.
Classement (selon la directive ENSI-B03)
INES : 0 (en dessous de l’échelle)
Mesures de l’exploitant
La centrale nucléaire de Beznau procède à une analyse afin de déterminer l’origine du mécanisme d’endommagement. En outre, pendant l’arrêt pour révision de la tranche 1, la centrale nucléaire de Beznau a soumis à un contrôle tous les manchons des réservoirs d’eau d’alimentation de cette tranche. Le concept de contrôle et de réparation des réservoirs d’eau d’alimentation a été contrôlé sur la base des résultats obtenus.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN demande à la centrale nucléaire de Beznau de présenter les connaissances acquises lors des examens des manchons des réservoirs d’eau d’alimentation et de la vérification des constatations faites sur ces manchons, ainsi que l’analyse des causes des mécanismes de dommages possibles.
Évaluation par l’IFSN
Pendant la durée des travaux de réparation liés à l’événement sur la tranche 2, la tranche 1 était en arrêt pour révision. De ce fait, différentes liaisons transversales avec des composants de la tranche 1 n’étaient pas disponibles. L’indisponibilité de composants de la tranche 2 et de la tranche 1 a eu pour conséquence que l’évènement a entraîné une augmentation de la probabilité d’occurrence d’un endommagement du cœur supérieure à 1 sur 100 millions. Les fonctions de sécurité de base ont été remplies. L’évènement n’a pas eu d’effet radiologique sur le personnel, l’installation ou l’environnement.
Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN
- Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :
- Niveau INES 1 ou supérieur,
- Déclenchement de systèmes de sécurité,
- Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.