Nouvelles

L’IFSN a terminé le projet d’analyse du vieillissement et du comportement du combustible, qu’il a lancé en 2015. Son but est d’assurer à long terme la sécurité des conteneurs intermédiaires. En conséquence de quoi, l’IFSN exige entre autres que des mesures de compensation équivalentes soient prévues dans le cas où des signes de vieillissement sont constatés.

Lire la suite...

La culture de sécurité englobe non seulement la sécurité au sens strict, mais aussi la sûreté des centrales nucléaires et d’autres aspects essentiels pour garantir la sécurité nucléaire. C’est ce que révèle la deuxième édition revue et actualisée du rapport sur la surveillance de la culture de sécurité des installations nucléaires de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Lire la suite...

La radioactivité ne s’arrête pas aux frontières nationales. La collaboration internationale en est d’autant plus importante. La Suisse entretient des coopérations bilatérales avec plusieurs pays. Elle est membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ainsi que de l’association HERCA (Heads of the European Radiological Protection Competent Authorities) qui accordent une grande priorité à la radioprotection.

Lire la suite...

Plus de Contenus

THEMES

Dans le réacteur, de la chaleur est produite sous l’effet de la fission nucléaire. Pour assurer un refroidissement optimal des barres de combustible, les gaines de ces dernières doivent toujours être recouvertes d’un film d’eau. Lorsque celles-ci ne sont pas intégralement recouvertes d’eau à certains endroits, on parle de «dryout» – c’est-à-dire d’assèchement.

Lire la suite...

Plus de contenus

THEMES

Accès au dossier

ARTICLES POPULAIRES