En 2022, les installations nucléaires suisses ont respecté toutes les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. Telle est la conclusion tirée par l’IFSN dans le rapport sur la protection 2022 qui vient d’être publié. Ce rapport traite également les activités de l’IFSN dans le domaine de la protection en cas d’urgence, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire Mühleberg, le remplacement de ses sondes de mesure et l’importance de la robotique en radioprotection.

Lire la suite

L’IFSN a examiné le programme de gestion des déchets déposé fin 2021 par les responsables de la gestion des déchets. Dans son rapport d’expertise, l’IFSN en arrive à la conclusion que les responsables de la gestion des déchets ont satisfait aux obligations légales leur incombant. L’IFSN présente au Conseil fédéral sept nouvelles demandes d’exigences pour les programmes de gestion de déchets futurs.

Lire la suite

Les 15 et 16 mai 2023, les délégations autrichienne et suisse se sont entretenues à Bregenz de la sécurité nucléaire, de la radioprotection et de la protection en cas d’urgence, ainsi que de la gestion des déchets radioactifs. Il s’agissait déjà de la 22e rencontre dans le cadre de l’accord d’information nucléaire entre l’Autriche et la Suisse.

Lire la suite

La 10e réunion de la « Commissione Italo-Svizzera » (CIS) s’est déroulée les 15 et 16 mai à Rome. A l’occasion de cette réunion, les représentants de la Suisse ont eu des échanges avec l’autorité de surveillance nucléaire italienne sur l’évolution générale depuis la rencontre de l’année dernière.

Lire la suite

Thème

Vous trouvez ici des lien vers les communiqués de l’Agence internationale de l’énergie atomique IAEA, de la WENRA et de l’HERCA, de l’Office fédéral de la santé publique et de l’Office fédéral de la protection de la population, sur la situation actuelle en Ukraine.

Lire la suite

Thème

L’IFSN prend connaissance de l’annonce de la Nagra de préparer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et une autre demande d’autorisation générale pour une installation de conditionnement au site de dépôt intermédiaire de déchets nucléaires (Zwilag). L’IFSN examinera ces demandes d’autorisation générale dès que la Nagra les aura déposées auprès de la Confédération, probablement en 2024. L’IFSN est ouverte quant aux résultats de l’examen des demandes. La priorité la plus importante lors du choix de site revient à la protection de l’être humain et de l’environnement.

Lire la suite