Centrale nucléaire de Beznau : non-respect de prescriptions de montage sur des générateurs diesels de secours

Centrale concernée / titre

Centrale nucléaire de Beznau: non-respect de prescriptions de montage sur deux générateurs diesel de secours

Date

7 décembre 2020

Situation

Dans le cadre d’un réexamen ordonné par l’IFSN portant sur la sécurité sismique, les installations des diesels de secours de la centrale nucléaire de Beznau ont été contrôlées. À cette occasion, le non-respect de prescriptions de montage dans les supports de moteur a été identifié. Dans les calculs initiaux en lien avec les tremblements de terre, on a supposé que des limiteurs de chocs étaient installés dans les supports de moteur. Dans la réalité, cependant, ils manquaient.

Le non-respect de prescriptions de montage existait depuis la mise en service des générateurs diesel de secours, respectivement en 1992 et 1993, et n’avait pas été découvert depuis, car les limiteurs de chocs étaient également absents de la documentation et des prescriptions de maintenance des générateurs diesel de secours.

En raison de l’absence de limiteurs de chocs, la résistance aux séismes des deux générateurs diesel de secours a été réduite. L’évènement a entraîné une augmentation de la probabilité d’endommagement du cœur du réacteur de l’ordre de 5 sur 1 million. En conséquence, la centrale nucléaire de Beznau a déclaré les deux générateurs diesel de secours comme étant indisponibles le 7 décembre 2020.

Classement (selon la directive ENSI-B03)

Niveau INES 1 (anomalie)

Mesures de l’exploitant

La centrale nucléaire de Beznau a été arrêtée et déconnectée du réseau le 9 décembre, conformément aux spécifications opérationnelles, dans le cas où les générateurs diesel de secours ne seraient pas disponibles. De nouveaux limiteurs de chocs avec une rigidité accrue ont alors été achetés et installés. Par la suite, la centrale nucléaire de Beznau a préparé un justificatif actualisé de la sécurité sismique sur la base du risque sismique actuel. Après un essai réussi des diesels de secours adaptés, la centrale nucléaire de Beznau a pu redémarrer la tranche 1 et la tranche 2 le 21 décembre 2020. Les deux tranches ont atteint la pleine charge à 100 % le 21 décembre 2020.

Mesures décidées par l’IFSN

L’IFSN a demandé à la centrale nucléaire de Beznau une enquête approfondie sur les raisons pour lesquelles l’écart entre la spécification de conception et l’état réel n’a pas été reconnu sur une longue période dans le cadre de sa gestion de la configuration, et sur les leçons que la centrale nucléaire de Beznau en tire.

En outre, la centrale nucléaire de Beznau doit déterminer la rigidité dynamique des supports de moteur modifiés sur un banc d’essai et vérifier la rigidité statique et dynamique des supports de moteur des générateurs diesel comparables.

Évaluation par l’IFSN

En résumé, on peut affirmer que le non-respect de prescriptions de montage a eu une signification  du point de vue de la sécurité technique et qu’elle n’a pas été découverte pendant très longtemps. Malgré l’absence de limiteurs de chocs, les générateurs diesel de secours ont satisfait aux exigences sismiques applicables jusqu’au 31 mars 2012. Celles-ci ont été fortement augmentées par l’IFSN à la suite de l’accident de Fukushima. Par conséquent, les exigences en matière de séisme pour les années 2012 à 2017 n’ont pas pu être satisfaites uniquement avec les générateurs diesel de secours destinés à la maîtrise des défaillances.

Néanmoins, il convient de noter qu’en dehors d’une fenêtre temporelle d’un peu moins de deux mois entre l’entrée en vigueur des exigences plus strictes le 31 mars 2012 et l’entrée en service des diesels d’ultime secours Accident Management le 25 mai 2012, les moyens nécessaires au refroidissement du cœur étaient disponibles même dans le cadre des exigences fortement accrues en matière de séisme.

Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

  • Niveau INES 1 ou supérieur

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :

  • Niveau INES 1 ou supérieur,
  • Déclenchement de systèmes de sécurité,
  • Évènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
  • Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.