Rapport sur la recherche et les expériences : l’IFSN participe à divers nouveaux projets

L’IFSN a inscrit à son programme deux nouveaux projets de recherche de l’Agence pour l’énergie nucléaire : l’un sur les expériences d’irradiation dans des conditions de réacteur, l’autre sur la sécurité de l’exploitation à long terme. Par ailleurs, l’IFSN accompagne depuis 2021 un projet de recherche sur le comportement du béton armé lors de séismes, ainsi que deux projets sur la gestion des déchets nucléaires.

L’année dernière, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a rejoint deux nouveaux projets de recherche de l’Agence pour l’énergie nucléaire, comme en témoigne le rapport sur la recherche et les expériences 2021 qui vient d’être publié. Dans le cadre du programme FIDES, différentes institutions de recherche effectuent des expériences d’irradiation dans des réacteurs de recherche. Ces expériences permettront de tester les combustibles au niveau de leurs marges de sécurité et notamment de leur comportement en cas de défaillance. Le projet SMILE vise quant à lui à examiner les échantillons de matériaux prélevés sur trois réacteurs suédois désaffectés pour en analyser les processus de vieillissement tels que la fragilisation ou la formation de fissures.

Nouveaux projets de recherche sur les séismes et la gestion des déchets nucléaires

Dans le domaine de la prévention parasismique, l’IFSN accompagne nouvellement depuis 2021 un doctorat à l’Institut de statique et de construction de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans le cadre de cette thèse, un modèle de matériau en béton armé a été créé, que l’IFSN souhaite utiliser pour son activité de surveillance. Grâce à ce nouveau modèle, l’IFSN sera en mesure de prendre en compte de manière plus réaliste dans les modèles de calcul les murs massifs en béton armé, qui sont très répandus dans les centrales nucléaires. Ces calculs seront alors bien plus précis et plus fiables.

Dans le domaine de la gestion des déchets nucléaires, l’IFSN participe maintenant au projet DOVE (Drilling Overdeepened Alpine Valleys), qui effectue des forages et analyse les dépôts de sédiments. Ce projet permettra d’améliorer les connaissances sur l’érosion en profondeur causée par les glaciers durant l’époque glaciaire. De plus, l’IFSN finance une étude de deux ans qui examine le dit gravier couvrant, l’objectif étant d’obtenir de plus amples informations sur l’érosion causée à long terme par les fleuves. En termes de sécurité à long terme, les processus d’érosion présentent un intérêt pour les dépôts en couches géologiques profondes.

Collaboration internationale : mission IRRS en octobre 2021

Dans le domaine de la collaboration internationale, l’événement majeur de l’exercice a été la mission IRRS d’octobre 2021. L’objectif de ce type de missions est d’examiner dans chaque pays hôte la mise en œuvre des normes de sécurité internationales. Les 20 experts issus de 15 pays ont identifié les bonnes pratiques et prestations, mais aussi émis des recommandations et propositions à l’attention de la Suisse.

Le rapport sur la recherche et les expériences est l’une des trois publications annuelles de l’IFSN. Il comprend des informations sur la recherche règlementaire en sécurité, sur des événements riches d’enseignements survenus dans des installations à l’étranger, sur la collaboration internationale ainsi que sur les modifications des principes de base.