L’IFSN a élargi son domaine de recherche en 2011

L’importance de la recherche pour l’exploitation sûre, la désaffectation et la gestion des déchets se fait de plus en plus sentir en matière d’énergie nucléaire. Le rapport sur les expériences et la recherche publié aujourd’hui en témoigne. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) y informe notamment sur les expériences internationales faites dans le domaine de l’énergie nucléaire

Le grave accident nucléaire de Fukushima a eu une influence déterminante sur les travaux de l’IFSN en 2011. L’analyse de l’accident, la déduction de mesures appropriées pour l’amélioration de la sécurité, la collaboration dans des comités nationaux et internationaux ainsi que la participation au test de résistance de l’Union européenne ne sont que quelques exemples à compter dans ce contexte.

En parallèle, l’IFSN a élargi son domaine de recherche. En 2011, l’IFSN a traité six projets de plus qu’une année auparavant. Ralph Schulz, chef de la division « analyses de sécurité » et un des auteurs du rapport sur les expériences et la recherche de 2011, relève : « Cet élargissement confirme la signification croissante de la recherche dans l’élaboration de la réglementation, le maintien des compétences et le réseautage international. »

 

Des directives caractérisées par des projets de recherche

Le remaniement des directives de l’IFSN a été poursuivi en 2011. Des connaissances issues de la recherche ont aussi été intégrées aux directives de l’IFSN. L’élaboration de la directive B01 est à souligner en particulier. Cette directive règle les exigences à la surveillance du vieillissement des ouvrages ainsi que des composants électriques et mécaniques. Le projet de mécanique de rupture conduit au centre de recherche de Dresde-Rossendorf se concentre ainsi sur la fragilisation de l’acier de la cuve du réacteur, fragilisation due aux neutrons du cœur du réacteur. Les résultats de ce projet de recherche ont conduit à une adaptation de l’application de la méthode de la courbe modèle dans la directive B01. Cette méthode sert à l’examen de la sécurité en matière de rupture de matériaux. Des connaissances issues de l’Institut Paul Scherrer concernant l’apparition et la croissance de fissures de corrosion (projet de recherche KORA) ont également été intégrées à cette directive. KORA traite de procédés de vieillissement aux composants en acier du circuit primaire.

 

Toujours plus d’études liées à la gestion des déchets radioactifs

La gestion des déchets radioactifs est aussi un point central de la recherche soutenue par l’IFSN. En parallèle à la deuxième étape du plan sectoriel en cours, neuf projets de recherche traiteront à terme d’importantes questions de sécurité. Il s’agit notamment du traitement des déchets radioactifs, de la caractérisation de la roche d’accueil, de la conception et de la surveillance d’un dépôt en profondeur ainsi que des processus prenant place dans et autour d’un dépôt souterrain pouvant porter atteinte à la sécurité.

Il est prévu de renforcer encore la recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs ces prochaines années. En effet, l’avancement de la procédure du plan sectoriel rend de plus en plus importante une expertise indépendante par l’IFSN. Outre la géomécanique, des calculs-types pour des processus hydromécaniques dans le sous-sol sont au programme. Il s’agit ici du comportement de liquides et de gaz ainsi que de leurs conséquences dans le secteur d’un dépôt en couches géologiques profondes. En outre, l’IFSN planifie un engagement accru en matière de détermination de l’âge de dépôts sédimentaires issus de l’ère glaciaire. Cet engagement doit permettre de mieux évaluer l’érosion à long terme dans les Préalpes en vue d’en tirer des conclusions pour le stockage en profondeur.

En résumé, les résultats en matière de recherche pour la réglementation, d’échange d’expériences international et des enseignements tirés d’événements dans des installations nucléaires à l’étranger permettent entre autres à l’IFSN d’assumer de façon optimale ses tâches traditionnelles et nouvelles.