Annonce de la proposition de site pour un dépôt en couches géologiques profondes

Actualités

L’IFSN prend connaissance de l’annonce de la Nagra de préparer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et une autre demande d’autorisation générale pour une installation de conditionnement au site de dépôt intermédiaire de déchets nucléaires (Zwilag). L’IFSN examinera ces demandes d’autorisation générale dès que la Nagra les aura déposées auprès de la Confédération, probablement en 2024. L’IFSN est ouverte quant aux résultats de l’examen des demandes. La priorité la plus importante lors du choix de site revient à la protection de l’être humain et de l’environnement.

Lire la suite

L’IFSN va expertiser en détail la proposition de site de la Nagra pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le cadre de l’examen de la sécurité technique de la demande d’autorisation générale qu’elle déposera. Les tâches de l’IFSN passeront à long terme de la surveillance de la recherche de site de dépôt en couches géologiques profondes à la surveillance de son développement et de sa construction.

Lire la suite

Articles de fond

La Nagra déposera probablement une demande d’autorisation générale pour un dépôt de couches géologiques profondes auprès de la Confédération en 2024. Ensuite, l’IFSN examinera le rapport de sécurité correspondant. L’évaluation des incertitudes qui subsistent sur les données et la compréhension des processus est essentielle pour l’IFSN.

Lire la suite

Le Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP) a examiné la documentation de la Nagra pour le compte de l’IFSN et confirme que les données ne suffisent pas pour rétrécir le choix à deux domaines d’implantation. Simon Löw, professeur en ingénierie géologique à l’Institut géologique de l’EPF de Zurich, et président du GESGP, explique les raisons de la position du groupe d’experts.

Lire la suite