Dossiers

La première centrale atomique exclusivement suisse, construite dans une caverne rocheuse, devait débuter son exploitation commerciale en 1969. Vous trouverez plus d’informations sur la naissance de l’énergie nucléaire en Suisse dans notre dossier.

Le Tribunal administratif fédéral a fixé la limitation de l’autorisation d’exploiter la centrale de Mühleberg au 28 juin 2013. Cette date ressort de la décision du 1er mars 2012. Le travail de l’IFSN se trouve confirmé par ce jugement.

En Europe, les centrales nucléaires ont été réévaluées sur la base des expériences tirées de Fukushima dans le cadre du stress-test (test de résistance) de l’Union européenne. L’IFSN a enjoint les centrales des quatre sites suisses à participer à cet examen de sécurité. Vous trouverez ici toutes les informations y relatives.

Vous trouverez ici des informations approfondies concernant l’inspection de l’IFSN par l‘Integrated Regulatory Review Service (IRRS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Suite à l’accident dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi le 11 mars 2011, un groupe d’experts interdisciplinaire de l’IFSN a reconstruit les étapes de l’accident et a opéré une analyse approfondie. Vous trouverez les résultats dans ce dossier.

Vous trouverez dans ce dossier des informations détaillées concernant le manteau du cœur du réacteur de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Dans ce dossier, vous trouverez des informations concernant des inondations d’une portée extrême aux abords des centrales nucléaires suisses.

Vous trouverez dans ce dossier des informations approfondies relatives à la question des tremblements de terre, du projet PEGASOS et de la sécurité sismique des centrales nucléaires en Suisse.