Enseignements tirés du test de résistance de l’UE : l’IFSN définit huit points à traiter

Après avoir analysé les rapports finaux des centrales nucléaires suisses relatifs au test de résistance de l’Union européenne (UE), l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a défini de nouvelles questions de sécurité. Elles seront analysées par la suite. L’analyse des rapports finaux est présentée par le rapport national de la Suisse pour le test de résistance de l’UE. Il a été  transmis à l’European Nuclear Safety Regulators Group (ENSREG) à la fin de l’année 2011.

Le rapport comporte les dispositions suivantes à propos d’observations précises :

  • L’IFSN va continuer d’évaluer si, pour les cinq centrales nucléaires suisses, le déclenchement automatique de l’arrêt d’urgence doit être conditionné par l’instrumentation de détection de secousses sismiques.
  • Dans l’attente des démonstrations de résistance sismique à apporter, l’IFSN va poursuivre l’examen détaillé de la robustesse sismique de l’isolation de l’enceinte de confinement et du circuit primaire de toutes les centrales nucléaires.
  • L’IFSN va également poursuivre pour Gösgen et Leibstadt l’étude de mesures destinées à l’amélioration de la résistance sismique des systèmes de décompression des enceintes de confinement pour le cas d’événements dépassant les critères de conception.
  • L’IFSN va poursuivre l’analyse des conséquences d’une obstruction totale des ouvrages de prise d’eau des centrales nucléaires de Beznau, Gösgen et Mühleberg.
  • L’IFSN va suivre l’établissement de démonstrations détaillées relatives à la maîtrise de conditions météorologiques extrêmes, leur combinaison comprise. Toutes les centrales nucléaires suisses sont concernées.
  • L’IFSN va suivre la mise au point d’une stratégie détaillée pour la mise en action ciblée des groupes diesel mobiles de gestion d’accident (Accident Management Diesel). Elle vise  l’alimentation sécurisée et durable d’appareils sélectionnés consommant du courant continu ou du courant triphasé en cas de perte simple ou totale d’alimentation (Station Black-Out SBO total ou SBO simple). Ceci concerne les quatre sites.
  • L’IFSN va continuer d’évaluer, sous l’aspect de la minimisation des risques, dans quelle mesure les stratégies de mise en œuvre actuelles des systèmes de décompression des enceintes de confinement en cas d’accident grave survenant dans une centrale nucléaire sont à conserver.
  • L’IFSN va continuer à évaluer si le rétablissement de l’intégrité du confinement dans le cas d’un SBO total pendant un arrêt représente une mesure urgente.