Les évaluations en un coup d’oeil

Evaluations en un coup d’œil des sites d’implantation DFMA par la Nagra et l’IFSN.

L’IFSN a examiné six propositions de sites d’implantation de dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité (DFMA) et trois propositions pour déchets de haute activité (DHA), toutes présentées par la Nagra. Tous ces sites sont jugés appropriés et l’IFSN en recommande la poursuite de l’étude dans l’étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes».

L’IFSN évalue les critères de sécurité et de faisabilité en partie plus sévèrement que la Nagra. On constate par ailleurs que ces évaluations se basent sur l’état actuel des connaissances et que les opinions d’experts ne divergent souvent que de manière limitée. Les critères que la Nagra et l’IFSN ont évalués différemment ou que l’IFSN n’a jugés que partiellement favorables sont commentés ci-dessous.

Extension spatiale: Le site d’implantation Nord des Lägeren présente des incertitudes quant à l’importance de la dislocation locale de la roche et ainsi quant à la place disponible; l’IFSN ne lui donne qu’une évaluation favorable. Au Wellenberg, la couverture minimale de exigée par l’IFSN et la distance minimale de par rapport aux roches calcaires délimitant de possibles aquifères ne permettent qu’une place disponible réduite et donc aussi qu’une évaluation favorable.

Erosion: L’IFSN interprète les résidus des roches détritiques solidifiées à la hauteur de Randen-sud et de Klettgau, ainsi que la vallée structurale de Klettgau qui date de plus d’un million d’années et a été peu modifiée par le glacier, comme des signes d’érosion très faible. Elle donne donc pour Randen-sud une évaluation très favorable de l’érosion. L’évaluation pour Wellenberg n’est par contre que partiellement favorable en raison d’une érosion glaciaire et d’un glissement de terrain profond potentiels. On peut en partie rencontrer ce type de processus d’érosion si le dépôt est construit plus en profondeur.

Influences dues au dépôt: Par rapport à d’autres roches d’accueil comme le granite, les roches argileuses présentent de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients, notamment la formation d’une zone de décompression à proximité des constructions souterraines et le comportement face à la température, au gaz et à des valeurs pH élevées. C’est pourquoi l’IFSN donne, pour toutes les roches d’accueil argileuses de tous les sites d’implantation, une évaluation plus sévère que la Nagra. Ces inconvénients peuvent toutefois être compensés par des mesures techniques.

Conflits d’intérêts: Des forages pour sonder de possibles gisements de gaz naturel sont réalisés à proximité du site d’implantation Nord des Lägeren. Des matières premières seront extraites près du Bözberg pour fabriquer du ciment. Quant au pied sud du Jura, il offre des conditions supérieures à la moyenne en matière d’exploitation de la chaleur terrestre profonde (géothermie). A terme, il pourrait en résulter des conflits d’intérêts. L’IFSN a tenu compte de cette éventualité dans son évaluation.

Exploration des conditions spatiales: En raison du relief accidenté du Bözberg, les conditions sont difficiles pour les recherches sismiques. L’IFSN ne donne donc de ce site d’implantation qu’une évaluation favorable pour l’exploration. Son évaluation n’est que partiellement favorable pour le pied sud du Jura (eaux libres assez importantes, roches détritiques récentes et zone constructible) et le Wellenberg, les sondages sismiques dans les accumulations marneuses n’étant pas utilisables.

Prévisions des changements à long terme: Comme les prévisions des changements à long terme par érosion glaciaire et glissement de terrain au Wellenberg et dans les Alpes en général sont réduites, l’IFSN ne donne qu’une évaluation partiellement favorable de ce critère.

Propriétés et conditions mécaniques de la roche: En raison de la forte tectonisation des marnes, l’IFSN ne donne qu’une évaluation partiellement favorable de la mécanique de la roche au Wellenberg. Du fait de la dislocation locale tectonique, les sites d’implantation dans la zone des avant-plis (Nord des Lägeren, Bözberg) et au Pied sud du Jura n’ont également qu’une évaluation partiellement favorable, alors qu’en présence d’une stratification relativement calme du Jura tabulaire (Randen-sud, Weinland zurichois), de telles dislocations sont rares. Pour un dépôt DHA construit à plus de 650 m de profondeur, les conditions de construction seront difficiles sur tous les sites d’implantation.

Viabilisation sous terre et régime hydraulique: Pour le pied sud du Jura, il faut possiblement s’attendre à des investissements techniques accrus en raison de la proximité des calcaires aquifères du Jura.

On retient donc pour conclure que les évaluations divergentes entre la Nagra et l’IFSN sont réduites et sans conséquence sur le processus de sélection progressive des sites d’implantation.

Evaluations des sites d’implantation DHA par la Nagra et l’IFSN.