Dr. Rosa Sardella

Chef de la division « radioprotection »

Rosa Sardella
Rosa Sardella

Rosa Sardella (1968) a fait ses études en génie nucléaire à l’Université de Bologne où elle a aussi passé son doctorat en 1997 auprès du «Department of mechanical, nuclear, aviation and metallurgical engineering». Pendant ses études, elle a pu concilier son travail de Master et un poste d’un an dans l’industrie nucléaire française. Elle a ensuite participé pendant trois ans à différents projets du Joint Research Centre de la Commission européenne à Ispra.

Rosa Sardella a commencé à travailler à l’ancienne Division principale de la sécurité nucléaire DSN en 1997 en tant que collaboratrice de la section « études probabilistes de sécurité ». Elle est passée en 2000 à la division « radioprotection », section « techniques des mesures radiologiques et radioécologie », où elle a coordonné le fonctionnement du réseau de mesure de l’IFSN pour la surveillance automatique du débit de dose.

Elle a pris en 2009 la direction de la section « nouvelles centrales nucléaires » et s’est alors occupée de coordonner tous les travaux de l’IFSN réalisés dans le contexte des demandes d’autorisation générale pour les trois projets de construction sur les sites existants des centrales nucléaires jusqu’à ce que les procédures d’autorisation soient suspendues après les accidents majeurs de Fukushima-Daiichi.

Entre août 2012 et juin 2016, elle a rempli la fonction de suppléante du chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires ». Elle s’est alors principalement concentrée sur la coordination de grands projets de rééquipements ainsi que sur la vérification et l’évaluation d’évènements dans des installations nucléaires en Suisse. Elle s’est également occupée de la planification et de la coordination stratégique des activités de l’IFSN en lien avec les mesures issues des plans d’action Fukushima.

Depuis juillet 2016, Rosa Sardella est membre de la direction de l’IFSN et responsable de la direction du domaine spécialisé « radioprotection ».