Hans-Jürgen Pfeiffer

Hans-Jürgen Pfeiffer

Dr. rer. nat., physicien, consultant indépendant

Hans Pfeiffer est né le 3 mai 1943 à Rosenheim en Haute-Bavière. Il étudie la physique avec pour branche principale la physique nucléaire à l’Université technique de Munich (TUM), où il soutient une thèse de doctorat dans le domaine de la physique des particules. Il passe ensuite deux ans au CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, à Genève.
Dès 1974, il travaille comme chercheur associé de la TUM à l’Institut suisse de recherche nucléaire (SIN, aujourd’hui IPS) à Villigen. Il se rend ensuite au laboratoire de physique de haute énergie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) au SIN et devient chef-assistant du professeur J. P. Blaser de l’EPFZ. En 1978, il entre à la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), où il se consacre à la radioprotection du personnel et de l’environnement. De 1990 à 2000, il dirige l’école de radioprotection de l’Institut Paul Scherrer (IPS) à Würenlingen. Dès janvier 2000, il est à la tête de la division «Radioprotection, plan d’urgence et organisation» (SANO) de la DSN et devient premier directeur suppléant de la DSN en 2002.
De 2000 à 2007, il représente la Suisse au comité de radioprotection (RASSC) de l’AIEA à Vienne, est membre du comité de direction de l’association germano-suisse de radioprotection (Deutsch-Schweizerischer Fachverband für Strahlenschutz), ainsi que de la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC).
Monsieur Pfeiffer a pris sa retraite le 1er décembre 2007. Il est membre du conseil de l’IFSN depuis le 1er janvier 2008.