Dr. Georges Piller

Ancien chef de la division radioprotection

Georges Piller
Georges Piller

Né en 1954, Georges Piller a étudié la physique nucléaire à l’Université de Fribourg et passé son doctorat en 1984. Après deux ans de recherche sur le réacteur Proteus de l’Institut fédéral de recherche en matière de réacteurs (ex-IFR, aujourd’hui Institut Paul Scherrer) à Würenlingen, dans le domaine des réacteurs à eau pressurisée évolués, Georges Piller entre à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il s’occupe d’abord de l’évaluation des données de mesure d’échantillons prélevés dans l’environnement, puis prend la direction du programme national sur le radon. Il est également responsable de l’homologation d’installations et de sources radioactives ainsi que des déchets radioactifs provenant de la médecine, de l’industrie et de la recherche. Georges Piller dirige non seulement la section Radon (et déchets), mais est aussi suppléant du chef de la division Radioprotection de l’OFSP.

En 2006, Georges Piller est engagé par la DSN, dont il prend en 2007 la direction de la division radioprotection, protection et organisation d’urgence. Cette division correspond aujourd’hui au domaine spécialisé « radioprotection ». Il représente l’IFSN à l’Etat-major fédéral ABCN et la Suisse au sein de HERCA (Heads of European Radiological protection Competent Authorities), où il dirige le Working Group on Emergencies. Il était membre de la Commission fédérale pour la protection ABC et délégué suisse au «Radiation Safety Standards Committee» de l’AIEA. Georges Piller a quitté l’IFSN en 2016.

Direction de l’IFSN