Rapport IFSN sur Fukushima III : Enseignements tirés

Travaux de déblaiement à Fukushima deux mois après l’accident.

L’analyse de l’accident de Fukushima le confirme : les installations nucléaires suisses sont sûres. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a identifié un grand nombre d’enseignements à tirer (Lessons Learned) de Fukushima qui vont maintenant être mises à profit pour poursuivre l’optimisation de la sûreté des centrales nucléaires suisses. Toutes les mesures qui devront être prises sur la base des enseignements tirés doivent être réalisées d’ici à 2015.

Après l’accident survenu à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi le 11 mars 2011, l’IFSN a ordonné sans délai des mesures immédiates de vérification de la sûreté des centrales nucléaires suisses. Parallèlement, une équipe interdisciplinaire constituée d’experts de l’IFSN («l’équipe d’analyse Japon») a reconstitué la chronologie de l’accident et l’a soumise à une analyse approfondie. Les résultats ont été présentés au public dans deux premiers rapports à la fin du mois d’août.

Points de contrôle pour plus de sécurité

Le troisième rapport sur l’accident de Fukushima présente la manière dont la Suisse va pourvoir optimiser encore la sûreté de ses propres centrales nucléaires à la lumière des expériences faites au Japon. Les centrales nucléaires suisses ne présentent pas de déficits de sûreté significatifs. L’accident de Fukushima a toutefois incité l’IFSN à étudier s’il n’était pas nécessaire d’apporter encore des optimisations aux évaluations faites jusqu’à présent des mesures à prendre en cas d’accident grave de réacteur et s’il était nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour la protection de la population.

Pour identifier le potentiel d’optimisation, l’IFSN a élaboré 37 points de contrôle qui constituent le contenu du présent rapport. Les demandes de contrôle concernent les domaines de la conception des installations, de la gestion des situations de crise, du retour d’expérience, de la surveillance, de la radioprotection et de la culture de la sécurité. L’accent a été mis sur l’optimisation de la protection contre les effets de situations d’urgence en Suisse. Une partie de ces points de contrôle relève d’un niveau supérieur et sont de manière primaire du domaine de compétence de la Confédération et des cantons, mais elle se révèle également pertinente pour l’IFSN. Au niveau de la Confédération, il a été mise en place en mai dernier un Groupe de travail interdépartemental de vérification des mesures de protection de la population en cas de situation d’urgence faisant suite à des événements extrêmes en Suisse (IDA NOMEX).

Dans l’intérêt de la population

Les vérifications exigées par l’IFSN se sont pour partie déjà transformées en mesures à prendre dont certaines ont déjà été réalisées. Ces mesures exigent de la part des exploitants des centrales nucléaires suisses la poursuite d’investissements dans la sûreté de leurs centrales. L’IFSN vérifie en conséquence l’application des mises à niveau. Pour l’IFSN, les intérêts de la protection de la population jouissent de la plus haute priorité. L’application des mises à niveau s’effectue dans le cadre des prescriptions réglementaires qui garantissent les intérêts de l’exploitant en matière de sûreté juridique et d’investissements.

Les points de contrôle présentés aujourd’hui se fondent sur l’analyse de la genèse de l’accident à laquelle l’IFSN a procédé dans ses deux premiers rapports sur Fukushima. L’équipe d’analyse Japon y a exploité le comportement des êtres humains, de la technique et des organisations lors du déroulement de l’accident à partir des sources disponibles au niveau international. Les résultats de cette analyse sont ajoutés au présent rapport sous la forme de «Lessons Learned» (enseignements tirés) formulées de manière récapitulative.

Application des mesures d’ici à 2015

Les causes et les circonstances de l’accident de Fukushima ne sont pas encore définitivement éclaircies à ce jour. L’IFSN poursuit en permanence son analyse de la genèse de l’accident et en tirera d’autres points de contrôle partout où cela paraîtra pertinent. L’exécution des mandats de contrôle, l’élaboration de mesures ainsi que leur application consécutive constitue un point fort de la future activité de surveillance de l’IFSN. Les vérifications nécessaires et les mesures qui en découleront seront récapitulées dans un plan d’action en fonction de leur importance et de leur urgence. Ce plan d’action prend effet en 2012 et est établi pour quatre ans.

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