FORGE
FORGE: Fate of Repository Gases : les métaux et les matières organiques stockés dans un dépôt en couches géologiques profondes produisent du fait de la corrosion et de la transformation de la matière sous l’action de bactéries des gaz tels que de l’hydrogène et du méthane qui se diffusent dans les galeries de stockage. Dans la roche d’accueil dense, ces gaz ne peuvent être évacués que lentement, ce qui entraîne une augmentation de la pression dans les galeries de stockage. Pour la sécurité à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes, il est donc important de savoir si la capacité de rétention de la roche d’accueil n’était pas menacée par la formation de fissures du fait de cette élévation de la pression.
FORGE est un projet de l’UE auquel participent 24 organismes. Son objet est d’analyser l’importance pour la sécurité technique des processus induits par la présence de gaz dans la zone proche et lointaine d’un dépôt en couches géologiques profondes. Les travaux ont été répartis en cinq programmes partiels (Work Packages WP). L’IFSN participe au WP1 (étude des effets de la présence de gaz dans les analyses de sécurité). Les travaux comprennent la réalisation d’un inventaire des connaissances scientifiques et techniques sur la problématique des gaz, la définition de calculs comparatifs relatifs au transport des gaz et l’exécution de calculs de données significatives pour la sécurité du dispositif (WP1.2).
Dans le cadre du lot WP1.1, les participants au projet ont rédigé un rapport récapitulatif sur l’importance pour la sécurité technique des processus déclenchés par la présence de gaz sous pression dans la zone proche et lointaine de dépôts en couches géologiques profondes. Le cadre du lot WP1.2 concernait la définition de calculs comparatifs et il s’est révélé que les résultats obtenus par les différents groupes présentaient de larges similitudes.