Centrale nucléaire de Beznau

Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1969/1972
Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW
Puissance électrique brute : 380 MWe
Puissance électrique nette : 365 MWe
Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1969/1972
Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW
Puissance électrique brute : 380 MWe
Puissance électrique nette : 365 MWe
Les installations nucléaires en Suisse ont été exploitées en 2022 conformément aux prescriptions légales en matière de sécurité. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives été garantie à tout moment. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans une première rétrospective annuelle.
Un arrêt automatique du réacteur s’est produit ce matin à la centrale nucléaire de Beznau 2 à la suite d’une défaillance technique dans le domaine des turbines. L’installation a analysé et éliminé la défaillance. L’IFSN a vérifié les indications de la centrale nucléaire de Beznau 2 concernant la cause de la défaillance et son élimination. La centrale nucléaire de Beznau 2 peut reprendre son fonctionnement de puissance.
Le 22 août, l’IFSN a octroyé le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 2. Pendant l’arrêt d’environ deux semaines, des éléments combustibles ont été remplacés et d’autres travaux de maintenance et de contrôle ont été effectués.
L’IFSN a octroyé le 1er juillet le permis de redémarrage à la centrale nucléaire de Beznau 1 après la révision principale annuelle de 2022. La centrale nucléaire de Leibstadt peut donc reprendre le fonctionnement de puissance. Le remplacement des éléments combustibles et les autres travaux requis par la loi ont été réalisés conformément aux prescriptions.
En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.
Les vols routiniers de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme CENAL auront lieu du 13 au 17 juin 2022. Cette année, les centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt seront aussi survolées.
Les prescriptions légales de sécurité ont été respectées en 2021 lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance écoulée.
L’IFSN exige de nouveaux examens sur la protection des installations nucléaires contre les crues extrêmes. L’étude sur le risque de crue de l’Aar qui a été publiée au début de l’année est le point de départ des ordonnances.
La centrale nucléaire de Beznau a été exploitée avec le soin nécessaire pendant la période d’évaluation de 2012 à 2016 et se trouvait à un bon niveau du point de vue de la sécurité technique. Néanmoins, l’IFSN a identifié un potentiel d’amélioration dans sa prise de position sur le réexamen périodique de la sécurité (RPS) de la centrale nucléaire de Beznau et a formulé diverses exigences. Ces exigences visent en particulier à garantir la sécurité aussi pendant l’exploitation à long terme.