Centrale nucléaire de Beznau

Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1969/1972
Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW
Puissance électrique brute : 380 MWe
Puissance électrique nette : 365 MWe
Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1969/1972
Puissance thermique nominale d’un réacteur : 1130 MW
Puissance électrique brute : 380 MWe
Puissance électrique nette : 365 MWe
Au cours l’année de surveillance passée, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre des évènements devant être obligatoirement notifiés se situe quelque peu en dessous de la moyenne des années précédentes, comme le montre un premier bilan de l’IFSN.
Les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau ont été remises en service le 21 décembre. L’IFSN s’est assurée avant cela que les deux diesels d’urgence, pour lesquels le non-respect de prescriptions de montage avait été détecté, avaient été correctement remis en état.
Les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau ont été arrêtés de manière contrôlée mercredi matin. Ils resteront hors réseau jusqu’à ce que les travaux sur deux diesels d’urgence seront terminés.
Des experts de l’IFSN ont accompagné le chef de l’AIEA Rafael Grossi lors d’une visite guidée de la centrale nucléaire de Beznau. Il s’est fait montrer les améliorations continues de la sécurité nucléaire, comme le prévoit la Déclaration de Vienne, à l’aide de l’exemple suisse.
L’IFSN a octroyé le 17 août 2020 le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Beznau 2. Le changement des éléments combustibles et les autres travaux requis par la loi ont été effectués conformément à la réglementation.
L’année 2019 a été marquée par l’arrêt du fonctionnement en puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est ce que constate le nouveau Rapport de surveillance de l’IFSN. En outre, 30 évènements devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu. On en dénombre 33 en 2018.
La Fondation suisse de l’énergie Schweizerische Energie-Stiftung SES et Greenpeace Suisse ont commandé une étude à un institut pour l’écologie appelé Öko-Institut e.V. pour tenter de trouver des arguments techniques à leur thèse selon laquelle la sécurité de la cuve de pression du réacteur de la centrale nucléaire de Beznau 1 est insuffisante. L’IFSN a examiné l’étude commandée par ces organisations non gouvernementales et a identifié de graves insuffisances professionnelles. L’IFSN arrive à la conclusion que les points critiqués de l’étude commandée ne sont pas fondés.
L’IFSN a autorisé le redémarrer de la centrale nucléaire de Beznau 1 après sa révision annuelle de 2020. Lors de ses inspections et contrôles, l’IFSN a pu s’assurer que les travaux de révision ont été effectués conformément à la réglementation.
En 2019, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre d’évènements devant obligatoirement être notifiés se situe également dans la fourchette des années précédentes.