Centrale nucléaire de Gösgen

Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1979
Puissance thermique nominale du réacteur : 3002 MW
Puissance électrique brute : 1060 MWe
Puissance électrique nette : 1010 MWe
Type : réacteur à eau pressurisée REP
Mise en service commerciale : 1979
Puissance thermique nominale du réacteur : 3002 MW
Puissance électrique brute : 1060 MWe
Puissance électrique nette : 1010 MWe
Les installations nucléaires en Suisse ont été exploitées en 2022 conformément aux prescriptions légales en matière de sécurité. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives été garantie à tout moment. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans une première rétrospective annuelle.
En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.
Au terme de la révision annuelle qui a duré environ cinq semaines, la centrale nucléaire de Gösgen peut reprendre son exploitation. L’IFSN a accompagné de près la révision et a donné son feu vert le 23 juin 2022.
Les prescriptions légales de sécurité ont été respectées en 2021 lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance écoulée.
L’IFSN exige de nouveaux examens sur la protection des installations nucléaires contre les crues extrêmes. L’étude sur le risque de crue de l’Aar qui a été publiée au début de l’année est le point de départ des ordonnances.
Un arrêt automatique du réacteur s’est produit à la centrale nucléaire de Gösgen tôt ce matin, à la suite d’une mesure de maintenance. Il n’y a aucun danger pour l’être humain ou l’environnement. La centrale va redémarrer au cours de l’après-midi et reprendre son fonctionnement de puissance.
Aucune valeur inhabituelle n’a été détectée lors des vols de mesure de la CENAL de cette année au-dessus des centrales nucléaires de Gösgen et de Mühleberg. La centrale nucléaire de Mühleberg est clairement visible, contrairement à celle de Gösgen. C’est ce que montrent les cartes de mesure des vols des 28 et 29 juin 2021, […]
Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations.
L’IFSN a autorisé le redémarrer de la centrale nucléaire de Gösgen après sa révision principale annuelle de 2021. Lors de ses inspections et contrôles, l’IFSN a pu s’assurer que les travaux de révision ont été effectués conformément à la réglementation.