Centrale nucléaire de Leibstadt

Type : réacteur à eau bouillante REB
Mise en service commerciale : 1984
Puissance thermique nominale du réacteur : 3600 MW
Puissance électrique brute : 1275 MWe
Puissance électrique nette : 1220 MWe
Type : réacteur à eau bouillante REB
Mise en service commerciale : 1984
Puissance thermique nominale du réacteur : 3600 MW
Puissance électrique brute : 1275 MWe
Puissance électrique nette : 1220 MWe
Les installations nucléaires en Suisse ont été exploitées en 2022 conformément aux prescriptions légales en matière de sécurité. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives été garantie à tout moment. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans une première rétrospective annuelle.
L’IFSN a délivré le 11 juillet le permis pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision principale annuelle de 2022. L’ampleur et la qualité des travaux de révision, ainsi que l’état général de la centrale, répondent aux exigences légales en matière de sécurité nucléaire.
En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.
Les vols routiniers de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme CENAL auront lieu du 13 au 17 juin 2022. Cette année, les centrales nucléaires de Beznau et Leibstadt seront aussi survolées.
Le lundi 11 avril 2022, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Leibstadt s’entraîneront au transport de matériel d’urgence depuis le dépôt central de Reitnau avec des hélicoptères des Forces aériennes. L’IFSN avait ordonné en 2011 la construction d’un dépôt externe après l’accident nucléaire de Fukushima.
Les prescriptions légales de sécurité ont été respectées en 2021 lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance écoulée.
L’IFSN a octroyé le 1er décembre 2021 le permis de redémarrage à la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision principale annuelle de 2021.
L’IFSN exige de nouveaux examens sur la protection des installations nucléaires contre les crues extrêmes. L’étude sur le risque de crue de l’Aar qui a été publiée au début de l’année est le point de départ des ordonnances.
Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19 n’a pas eu d’impact sur la sécurité des installations.